L'hypnose clinique : quelle utilité pour le praticien ?

Psycho
  • L'hypnose clinique : une pratique médicale en évolution
  • Fonctionnement des techniques hypnotiques : créer un état de conscience altéré par la relaxation
  • Applications de l'hypnose clinique : au cabinet dentaire, en chirurgie, pour traiter les troubles du sommeil et alimentaires

Les médecines naturelles, bien que populaires, sont parfois discréditées par certains praticiens de la santé. Pourtant, il faut bien reconnaître que les pratiques médicales évoluent. Qui aurait pu croire, il y a une vingtaine d’années, que l’hypnose aurait sa place dans un cabinet médical ? Cette pratique millénaire, apparentée au spectacle, voire à la charlatanerie, a encore aujourd’hui une mauvaise réputation ; cependant, la véritable hypnose médicale a des effets étonnants, qui ont convaincu de nombreux praticiens de la santé. L’effet de l’hypnose médicale sur notre organisme peut être aujourd’hui observé grâce à l’imagerie cérébrale, si bien que cette pratique est en passe aujourd’hui de devenir une technique clinique comme une autre.

Le fonctionnement des techniques hypnotiques

Le principe est le suivant : notre esprit a la capacité naturelle de se mettre dans un état de conscience altéré, comme lorsque nous sommes « dans la lune » ; c’est cet effet positif de relaxation que l’hypnose médicale vise à générer chez le patient. Cet état de conscience s’obtient en établissant une relation de confiance entre le médecin, et le patient, grâce à différentes techniques, qu’il faut préalablement avoir apprises. Il est donc nécessaire pour les médecins d’apprendre l’hypnose clinique au cours de formations.

Quand peut-on appliquer l’hypnose clinique ?

Les applications de ces techniques sont très nombreuses. Elles peuvent servir dans un cabinet dentaire, afin de détendre les patients et de diminuer le dosage d’analgésiques ; elles peuvent également servir en chirurgie, où l’on parlera d’hypnose clinique. L’hypnose médicale peut également servir pour aider un patient à venir à bout de troubles du sommeil, de troubles alimentaires, de problèmes d’angoisse…

L’association francophone dentaire et médicale Hypnoteeth, qui s’est donné pour mission de transmettre les différentes techniques d’hypnose aux praticiens de la santé, propose aux médecins tentés par l’expérience de prendre part à des séances d’initiation à l’hypnose. Elles permettront aux médecins de découvrir les possibilités offertes par cette pratique, afin qu’ils puissent l’inclure dans leur travail au quotidien.

FAQ

Qu'est-ce que l'hypnose clinique et thérapeutique ?

L'hypnose clinique et thérapeutique est une pratique permettant d'induire un état de conscience modifié dans le but d'accéder à l'inconscient et d'apporter des changements positifs sur le plan psychologique, émotionnel ou physiologique. Elle est utilisée par les professionnels de la santé pour traiter différents troubles tels que les phobies, les addictions, les troubles anxieux ou encore les douleurs chroniques.

Grâce à diverses techniques hypnotiques, le thérapeute guide son patient vers ses ressources intérieures pour l'aider à résoudre ses problèmes et améliorer sa qualité de vie.

Comment fonctionne l'hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel la personne reste éveillée mais est plongée dans un profond état de relaxation. Durant cette transe, l'hypnothérapeute guide le sujet à accéder à son subconscient afin d'apporter des changements positifs et durables dans sa vie. Grâce à des suggestions et des techniques spécifiques, l'hypnose permet de modifier les pensées, les comportements et les émotions pour atteindre un mieux-être et résoudre certains problèmes.

Dans quels cas peut-on utiliser l'hypnose dans les soins ?

L'hypnose peut être utilisée dans les soins pour traiter certains troubles psychologiques tels que l'anxiété, la dépression ou les phobies. Elle peut également être utilisée pour soulager des douleurs chroniques ou aiguës, ainsi que pour accompagner certaines thérapies telles que l'arrêt du tabac ou la perte de poids.

Enfin, elle peut également être utilisée comme complément à d'autres traitements médicaux et chirurgicaux afin de réduire le stress et favoriser une guérison plus rapide.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.