Lutter contre les TMS

Santé

Les TMS sont devenues, en quelques années, un problème de santé majeur et récurrent dans le monde entier. Que sont les TMS et comment lutter contre ce trouble sur son lieu de travail ? Voici quelques éléments de réponse…

TMS – De quoi s’agit-il ?

Par TMS, comprenez « Troubles Musculo-Squelettiques ». Il s’agit de douleurs aiguës imposées par une mauvaise posture à son poste de travail. Articulations douloureuses, mal de dos… Vous n’y prêtez que peu d’attention au début mais le mal devient de plus en plus handicapant au fil des années.

Un mal physique… Et économique !

Première cause de maladie professionnelle en France, les personnes touchées par les TMS sont toujours plus gênées dans le cadre de leur activité, aussi bien en posture assise que debout. Ceci nuit donc directement à l’entreprise : Source d’absentéisme et réduisant la productivité de l’entreprise, les TMS ne sont pas qu’un mal physique, mais tendent à devenir un vrai problème économique.

Lutter contre les TMS

Pour lutter contre les TMS, tous le monde doit prendre de bonnes résolutions. Les salariés d’abord, puisque leur santé en dépend. Les entreprises sont également directement concernées, elles doivent donc envisager d’investir pour pérenniser leur activité.

Du côté des salariés

Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice ! Des groupes de salariés peuvent se mettre en place pour réfléchir à une nouvelle organisation du travail. Quelques exemples cités dans des brochures distribuées par le Ministère du Travail sont simples et pourtant particulièrement efficaces. Parmi les solutions trouvées, en voici un exemple :

Dans une société de nettoyage, le simple fait de ne remplir les sacs poubelle qu’aux trois quarts pour qu’ils soient plus légers permet de réduire le mal de dos des salariés.

Du côté des entreprises

Les entreprises ne doivent pas laisser les employés seuls sur ce terrain. Elles doivent se montrer investies et motivées pour ne pas les laisser tomber… La vie de leur entreprise en dépend. Ainsi, des solutions peuvent être proposées par les entreprises pour améliorer le quotidien de leurs employés. Par exemple :

Fournir aux employés de bureaux un mobilier informatique ergonomique permettant de limiter – voire effacer – les mauvaises postures.

Lutter contre les TMS

Pour en savoir plus : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/