La psychanalyse de Freud en 3 questions

Psycho
  • La psychanalyse de Freud est une thérapie basée sur l'échange verbal pour aider les patients à éliminer blocages et mal-être.
  • Les personnes consultent un psychanalyste en réponse à un appel à l'aide, souvent lié à des difficultés de vie insurmontables.
  • Il existe différents courants en psychanalyse mais le plus important est de trouver un bon psychanalyste, peu importe le courant.
  • Une analyse peut coûter entre 40 et 100 euros par séance, durer plusieurs mois ou années et la fréquence des sessions est décidée avec le thérapeute selon les besoins du patient.

La psychanalyse de Freud est une thérapie qui passe par l’échange verbal. Le psychanalyste dissèque les propos de son patient et l’aide à éliminer blocages et mal-être, raisons principales pour lesquelles une analyse est commencée.

Pourquoi consulter un psychanalyste ?

Les raisons qui poussent une personne à consulter un psychanalyste peuvent être multiples mais elles répondent toutes à un appel à l’aide. Le sujet se sent seul, désarmé face à des difficultés de vie qui lui semblent insurmontables. Perte d’un proche, d’un emploi, appréhension face à la maladie, les sujets qui déclenchent les symptômes de mal-être sont des événements qui conduisent à « voir quelqu’un ».

La psychanalyse de Freud en 3 questions

Entamer une analyse n’est pas le résultat d’une prescription sur avis médical. Il s’agit d’une démarche basée sur des motivations personnelles.

Quelles différences entre la psychanalyse de Freud et les autres ?

Freud a initié la démarche psychanalyste il y a plus de 100 ans. Les autres courants (développés par Lacan, Jung mais aussi par Dolto ou Klein) ont contribué à faire de la psychanalyse de Freud l’outil qui existe aujourd’hui. Il n’y a pas de bons ou de mauvais courants, il n’y a que de bons ou mauvais psychanalystes.
Il vaut mieux se fier à son intuition et à changer de thérapeute, si le courant ne passe pas.

Combien coûte une analyse et combien de temps dure-t’elle ?

Un psychanalyste demande entre 40 et 100 euros par séance. La fréquence de ces interventions est décidée entre le thérapeute et son patient. La durée d’une séance peut être comprise entre 25 et 45 minutes. Une analyse n’est pas limitée dans le temps. Elle peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, tout est fonction des traumatismes et de la vitesse laquelle le patient progresse.

FAQ

Quels sont les liens entre Freud et la psychanalyse ?

Sigmund Freud est considéré comme le fondateur de la psychanalyse, une méthode thérapeutique visant à explorer l'inconscient. En tant que médecin et psychiatre autrichien, il a développé cette discipline au début du 20ème siècle en s'appuyant sur ses propres expériences cliniques et ses études sur l'hypnose et la neurologie. Ses théories ont été très influentes dans le domaine de la psychologie et ont inspiré de nombreuses autres écoles de pensée telles que la psychologie transpersonnelle ou la psychologie analytique.

Ainsi, bien que d'autres grands noms aient contribué à l'évolution de la psychanalyse, son fondateur reste indissociablement lié à cette méthode révolutionnaire d'étude des mécanismes mentaux inconscients.

Selon Freud, en quoi consiste la psychanalyse ?

Selon Freud, la psychanalyse est un traitement qui vise à explorer l'inconscient pour comprendre les troubles psychologiques de l'individu. Elle se base sur l'interprétation des rêves, des souvenirs refoulés et des mots associatifs pour découvrir les conflits internes qui causent ces troubles. Son but ultime est d'aider le patient à prendre conscience de ses pensées inconscientes et de les résoudre afin de retrouver une stabilité émotionnelle et mentale.

Quelles sont les cinq leçons à retenir de la psychanalyse selon Freud ?

Selon Freud, la première leçon à retenir de la psychanalyse est que l'inconscient joue un rôle primordial dans notre psychisme et influence nos comportements sans que nous en ayons conscience. Deuxièmement, il met en avant l'importance de l'enfance et des premières expériences pour comprendre les troubles psychiques chez l'adulte. Ensuite, il souligne que les pulsions sexuelles sont présentes dès le plus jeune âge et peuvent influencer notre développement psychologique.

Enfin, la psychanalyse insiste sur la nécessité d'une prise de conscience et d'un travail sur soi pour guérir nos névroses et trouver un équilibre psychique.

Marine Dupont

Marine est une rédactrice et journaliste passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Après avoir obtenu un diplôme en médecine, elle a décidé de mettre ses connaissances au service du grand public en se tournant vers le journalisme spécialisé. Elle partage maintenant son expérience et ses conseils sur différents sujets liés à la santé, allant de l'alimentation à l'exercice physique en passant par les dernières avancées médicales.