Les bienfaits du bain de bouche au clou de girofle

  • Le clou de girofle possède des propriétés médicinales bénéfiques pour l'hygiène dentaire, notamment en tant qu'antiseptique, antifongique et antalgique naturel.
  • Les bains de bouche au clou de girofle peuvent aider à combattre les maladies de la gencive, les douleurs dentaires, la mauvaise haleine et le déchaussement des dents.
  • Pour utiliser le clou de girofle en bain de bouche, on peut faire une infusion avec quelques clous dans une tasse d'eau chaude ou mélanger une cuillère à soupe d'huile essentielle de clou de girofle avec une cuillère à soupe d'eau. Les bains de bouche doivent être effectués après chaque brossage et idéalement après chaque repas.

Le clou de girofle est une épice bien connue des cuisiniers. Utilisée depuis des millénaires, les anciens savaient déjà l’apprécier. Ce que nous savons moins, c’est que le clou de girofle possède des propriétés médicinales aux nombreux bienfaits, notamment concernant l’hygiène dentaire. Quels sont les bienfaits d’un bain de bouche au clou de girofle ? Découvrons-le à présent.

Quels sont les bienfaits du clou de girofle pour les dents ?

Le clou de girofle est une épice très prisée des phytothérapeutes. Des études ont prouvé que le clou de girofle possède des propriétés médicinales particulièrement bénéfiques pour l’hygiène dentaire.

Les bienfaits du bain de bouche au clou de girofle

On lui prête ainsi les qualités suivantes :

  1. Le clou de girofle est un antiseptique naturel : il empêche les infections en détruisant les microbes
  2. Le clou de girofle est un antifongique naturel : il détruit les champignons microscopiques et/ou prévient leur développement
  3. Le clou de girofle est un antalgique naturel : il possède un pouvoir préventif pour atténuer la douleur

Depuis la nuit des temps, le clou de girofle est utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les infections urinaires comme les calculs rénaux, favoriser la digestion en luttant contre les renvois gastriques, soulager diverses douleurs.

Les multiples vertus du clou de girofle pour l’hygiène dentaire

On sait en effet le fort pouvoir anti-infectieux de l’épice pour éloigner les bactéries et apaiser les douleurs. Lorsqu’on l’utilise en bain de bouche, tous les bienfaits du clou de girofle se retrouvent au service de l’hygiène dentaire.

Les bains de bouche vont permettre de combattre différentes pathologies comme les maladies de la gencive, les douleurs ressenties, la mauvaise haleine ou le saignement. Par ailleurs, le bain de bouche clou de girofle va se révéler efficace pour les personnes souffrant d’un problème de dents mobiles et il va empêcher leur déchaussement. Comme vous le voyez, c’est un soin polyvalent.

Comment utiliser le clou de girofle en bain de bouche ?

Le clou de girofle en bain de bouche peut s’utiliser en infusion ou en utilisant des gouttes d’huile essentielle clou de girofle.

Si vous souhaitez préparer vous-même votre bain de bouche, voici comment procéder. Pour faire une infusion de clou de girofle, il vous suffit de déposer quelques clous de girofle dans une tasse et d’y verser de l’eau bouillante que vous laissez infuser durant une dizaine de minutes.

L’huile essentielle s’utilise quant à elle soit pure par application sur la zone à traiter en cas de douleur chronique, soit en mélangeant une cuillère à soupe d’huile essentielle de clou de girofle à une cuillère à soupe d’eau.

Le bain de bouche

Quelle que soit la méthode choisie (infusion ou mélange d’huile essentielle et d’eau), elle s’effectue après chaque brossage afin de nettoyer la bouche de toutes les impuretés qui pourraient être encore présentes. Il est recommandé pour une bonne hygiène dentaire de faire durer le bain de bouche durant une trentaine de secondes, puis de recracher le liquide. Pour une meilleure efficacité, les bains de bouche doivent être réguliers et de préférence après chaque repas.

NB : Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser le clou de girofle en application directe au niveau de la dent douloureuse. Il suffit alors de mordre l’épice (deux ou trois clous de girofle) pour apaiser la douleur ressentie.

Nous vous préconisons l’usage d’huile essentielle de clou de girofle, car elle a le mérite d’être la plus rapide. Veillez cependant au moment de faire votre achat de vous procurer un produit naturel dont l’huile n’est pas mélangée à d’autres ingrédients indésirables. Par souci de sécurité, nous vous conseillons de vous reporter aux préconisations d’usage fournies par la notice ou de demander conseil à votre pharmacien, tout en vérifiant que vous n’êtes pas allergique à l’huile.