Réduction mammaire chez l’homme : la correction de la gynécomastie

Esthétique
  • Gynécomastie : excès de graisse et/ou tissus glandulaire chez les hommes
  • Statistiques : 30 500 cas de correction de gynécomastie en 2015
  • Correction chirurgicale : intervention simple avec différents types de techniques selon le cas

Rarement discutée mais courante, la gynécomastie concerne 40 à 60 % des hommes. La gynécomastie se caractérise par un excès de graisse et/ou un excès de tissus glandulaire au niveau du buste.

Chez les hommes ayant perdu beaucoup de poids, la cause est évidente, par contre pour les hommes de poids moyen à normal, la gynécomastie peut être due à l’hérédité ou toute autre cause souvent inconnue.

Réduction mammaire chez l’homme : la correction de la gynécomastie

Au-delà de l’insatisfaction quant à l’apparence, la gynécomastie peut être la cause d’un manque de confiance en soi, d’embarras et même d’un certain inconfort lors d’une activité physique.

Gynécomastie : les hommes concernés

En 2015, l’ASPS (American Society of Aesthetic Plastic Surgeons) publiais des statistiques selon lesquelles la correction de la gynécomastie était placée 4ème parmi les interventions de chirurgie esthétique chez les hommes avec plus de 30 500 cas.

Toutefois, une idée fausse persiste selon laquelle la gynécomastie affecte seulement les hommes présentant un excès de poids quand en réalité, la gynécomastie concerne des hommes de toutes les tranches d’âge avec toutes les formes de corps et de toutes les catégories de poids. Même les athlètes qui sont au top de leur forme physique et musculaire peuvent souffrir d’une gynécomastie et sont de ce fait candidats à une réduction mammaire.

Réduction mammaire en vue de corriger une gynécomastie

La correction de la gynécomastie est une intervention chirurgicale relativement simple.

La technique chirurgicale de correction de la gynécomastie dépend du type de protubérance : excès de graisse ou excès de tissus glandulaire.

Pour certains, on procédera à l’élimination d’une petite partie de tissu mammaire. Pour les autres, on procédera à une liposuccion ainsi qu’à une élimination d’une partie du tissu mammaire.