La carte Vitale sur Smartphones va être testée cette année

Santé le par Alexandra Legrand

L’e-santé gagne du terrain en France. Ce jeudi 25 avril, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dévoilé que la carte Vitale va bientôt s’inviter sur nos Smartphones, car le gouvernement prévoit de la dématérialiser. Il a été annoncé que les premiers tests sont prévus pour cette année. On vous dit tout !

La carte sera testée en 2019 et généralisée en 2021

Agnès Buzyn a précisé que l’« apCV », diminutif d’« appli carte Vitale » pour Smartphones, sera testée et déployée dans quelques départements, notamment dans le Rhône et les Alpes-Maritimes. Il est prévu que les fameux tests se dérouleront cette année, durant l’été. Si tout se passe bien, cette version application mobile de la carte Vitale sera ensuite généralisée à l’ensemble des assurés sociaux d’ici deux ans, soit en 2021.

Les avantages de cette dématérialisation

La carte Vitale sur Smartphones va être testée cette année

Pour le gouvernement, la dématérialisation de la carte Vitale va leur permettre d’identifier ainsi que d’authentifier plus facilement et rapidement les patients dans le système santé. Mais ce n’est pas tout, car avec la mise en place de cette application, les Français n’auront plus besoin de se rendre à une borne pour mettre à jour leurs droits, car la mise à jour se fera automatiquement via l’appli. De nombreux autres avantages sont à la clé et le gouvernement compte les dévoiler

Dans le cadre du projet « virage numérique en santé »

Le lancement d’une carte Vitale sur Smartphones est étroitement lié à la feuille de route du numérique en santé du gouvernement qui a été présentée le 25 avril par la ministre Buzyn. Le projet propose 26 actions, dont la dématérialisation de la carte Vitale, mais aussi celle de la carte professionnelle, des ordonnances…. À cela s’ajoute le développement d’application pour déployer les outils de coordination, DMP et MSsanté sur ordinateur et Smartphones. Le but est d’« accélérer le virage numérique » dans le secteur médical.