La chirurgie de l’obésité

Esthétique

La chirurgie de l’obésité en Tunisie ou la chirurgie bariatrique consiste à faire des changements au système digestif pour aider les personnes obèses à perdre du poids en réduisant l’absorption des nutriments. Cette intervention chirurgicale consiste à restreindre les apports en calories et à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées par l’organisme. Cependant, la chirurgie de l’obésité, est réalisée lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique n’ont eu aucun effet ou si vous avez de graves problèmes de santé à cause de votre poids.

Chirurgie de l’obésité en Tunisie

Procédure et type de chirurgie d’obésité

Après examen de votre cas par avant la chirurgie gastrique, des instructions vous seront données afin de suivre un régime particulier, de suivre des conseils afin d’améliorer votre hygiène de vie et  d’arrêter de fumer.

En effet, l’équipe examine les tendances de votre poids, les tentatives de régime, les habitudes alimentaires, le régime d’ exercice, le niveau de stress, contraintes de temps, de motivation et d’ autres facteurs. Outre, il considère votre état de santé, puisque certains problèmes de santé augmentent les risques associés à la chirurgie, tels que les maladies du foie, les problèmes cardiaques.

Il existe 3 types de chirurgie de l’obésité, connus collectivement comme la chirurgie bariatrique :

La Sleeve Gastrectomie:

Pour former un tube et pour ralentir les passages des aliments, le chirurgien retire une partie de l’estomac qui sera à la suite évacués dans l’intestin ???.

comment se déroule une Sleeve ?

Le  sleeve gastrectomie est  réalisé sous anesthésie générale et dure 1H30 et 2 heures. Elle est effectuée sous cœlioscopie, grâce à une caméra.

Au cours de cette intervention chirurgicale, le chirurgien crée une poche mince tout en divisant l’estomac sur sa longueur, il supprime environ 80 % de l’estomac.

A qui s’adresse la sleeve?

La sleeve gastrectomie est conseillé aux patients hyperphagies ???, qui mangent de grandes quantités de nourriture. Elle convient aux personnes qui ont un poids supérieur à 100 kg et aux personnes souffrant d’obésité avec des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies de cœur ou apnée du sommeil.

les préparations pour une sleeve gastrectomie

Pour un résultat positif, les préparations physiques, mentales et nutritionnelles sont essentielles.

Avant la chirurgie, vous allez suivre un régime. II est interdit de manger la veille de la chirurgie.

Résultat :

Le résultat de chirurgie sleeve est toujours satisfaisant.

Il faut près de 2 ans pour atteindre le résultat escompté.

La chirurgie d’obésité Bypass

La chirurgie de Bypass est une opération de réduction de la taille de l’estomac qui consiste à créer une petite poche gastrique pour restreindre l’apport  alimentaire.

pour quels patients :

Les candidats pour une bypass sont :

  • Les patients présentant un reflux gastro-œsophagien (faux)
  • apnée du sommeil
  • les maladies du cœur
  • Diabète de type 2
Comment se déroule une Bypass?

Votre chirurgien relie la partie inférieur de l’intestin tout en réalisant une poche détachée de l’estomac afin qu’il rebranche la partie supérieur de l’intestin pour créer une forme de « Y ».

Opération :

Un chirurgien enlève un vaisseau sanguin, appelé un greffe, d’une autre partie de votre corps. Il attache une extrémité de celui-ci à votre aorte. Puis, il relie l’autre extrémité à une artère au-dessous du blocage.

Le greffe crée une nouvelle route pour le sang pour se rendre à votre cœur. Si vous avez plusieurs blocages, votre chirurgien peut faire une ou plusieurs procédures de dérivation au cours de la même intervention chirurgicale.

Vous serez endormi tout le temps, environ 3 à 6 heures en moyenne (hors sujet)

Résultat :

Les chirurgiens considèrent que  le succès de l’opération est atteint lorsque leurs patients guérissent de l’obésité morbide, c’est-à-dire quand le patient perd la moitié de son excès de poids.

Cette opération propose plusieurs risques de complications malgré les chiffres encourageants.

L’anneau gastrique :

Pour que l’estomac n’accepte que peu de nourriture, le chirurgien relie l’anneau gastrique qui est entouré autour de l’estomac par une tubulure à une capsule fixée sous la peau.

les procédures de l’anneau gastrique :

Le chirurgien réalise des petites incisions pour introduire des tubes utilisés comme voies d’accès pour les instruments chirurgicales.

qui peut bénéficier de chirurgie d’anneau gastrique :

Les critères essentiels qui vous permettront de bénéficier de la pose d’un anneau gastrique sont :

  • Votre poids est égal au double de votre poids idéal.
  • Vous avez des problèmes de santé associés à l’obésité.
Comment se prépare pour une opération d’anneau gastrique :

L’intervention dure 2 heures et se pratique sous anesthésie générale. Le chirurgien fixe l’anneau gastrique autour la partie supérieure de l’estomac.

Quels résultat après la chirurgie :

La pose d’anneau gastrique permet de perdre la moitié du poids excédentaire, les résultats sont visibles  deux ans après l’opération.