Les trois métiers de la vision

Optique
  • Ophtalmologiste : traite les problèmes oculaires et établit des prescriptions thérapeutiques.
  • Orthoptiste : s'occupe du dépistage et de la rééducation de la vision face aux pathologies comme le strabisme ou la paralysie oculomotrice.
  • Opticien : fournit des accessoires pour corriger les troubles de vision tels que lunettes correctrices, lentilles de contact, etc.

Lorsqu’on parle de la vision, trois professionnels sont directement concernés. Il s’agit de l’opticien, de l’orthoptiste et de l’ophtalmologiste. Les interventions qu’ils accomplissent auprès des patients se suivent mais ne se ressemblent pas.

Le rôle de chaque professionnel de la vision

Avant de passer à l’achat d’une paire de lunettes de vue ou de lunettes solaires correctrices, il faudra d’abord passer par l’ophtalmologiste. C’est le professionnel de santé requis pour traiter tous les problèmes oculaires. Après une consultation minutieuse, il établira une prescription thérapeutique conforme aux besoins de ses patients. L’ophtalmologiste pourra apprécier l’étendue du champ visuel d’un patient, sa perception des contrastes, du relief et des couleurs, sa capacité à voir de loin ou de près, sa tension oculaire, etc. à l’aide des appareils appropriés. Il pourra également examiner son fond d’œil.

En cas de strabisme ou encore de paralysie oculomotrice, le patient sera pris en charge par l’orthoptiste. Ce professionnel de l’optique a comme principale mission le dépistage, la rééducation, la réadaptation de la vision face à ces pathologies. Son métier s’apparente à celui d’un kinésithérapeute mais il se spécifie dans le domaine de l’optique.

L’opticien se préoccupe de tout ce qui concerne les accessoires permettant de corriger les problèmes de vision : lunettes correctrices, lunettes solaires, lentilles de contact, etc. Muni de leur ordonnance médicale, le patient peut se rendre auprès de ce professionnel pour acheter des lunettes de soleil de marque ou des lunettes de vue. Il assure également le montage de ces accessoires ainsi que le centrage, l’ajustage, le meulage et le palpage en cas de nécessité.

FAQ

-Quelles sont les principales tâches d'un métier de la vision ?

Le métier de la vision est vaste et peut concerner différents secteurs tels que l'optique, l'ophtalmologie ou encore la photographie. Les principales tâches d'un professionnel de la vision consistent à évaluer et corriger les troubles visuels des patients, à choisir et ajuster les équipements optiques adaptés à leurs besoins, ainsi qu'à réaliser des examens approfondis pour détecter d'éventuelles pathologies oculaires.

En outre, un métier de la vision implique également une veille technologique constante pour suivre les avancées dans le domaine de l'optique et pouvoir proposer les solutions les plus performantes pour améliorer la santé visuelle des personnes.

-Comment définiriez-vous votre vision du métier de la vision ?

Pour moi, le métier de la vision consiste à accompagner les individus dans leur perception du monde en utilisant des techniques et outils spécifiques. Cela implique d'analyser et de comprendre les besoins visuels de chaque personne afin de leur proposer une correction adaptée. En tant qu'opticien, il est également important d'être à l'écoute et de conseiller au mieux pour améliorer la santé visuelle des clients.

C'est un métier qui allie technicité et relationnel pour garantir le confort visuel de chacun.

-Quels sont les différents métiers dans le domaine de l'optique et de la vision ?

Il existe plusieurs métiers dans le domaine de l'optique et de la vision tels que opticien, optométriste, orthoptiste et ophtalmologue. L'opticien est chargé de vendre des lunettes ou des lentilles correctrices tout en conseillant les clients sur le choix des montures et des verres adaptés.

L'optométriste réalise les examens visuels pour détecter d'éventuels problèmes de vue et peut également prescrire des lunettes ou des lentilles. L'orthoptiste est spécialisé dans la rééducation visuelle tandis que l'ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les troubles oculaires et peut effectuer différentes interventions chirurgicales liées à la vision. Le domaine de l'optique offre ainsi une variété de professions complémentaires pour répondre aux besoins en matière de santé visuelle.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.