Coronavirus : quels sont les moyens de prévention contre cette pandémie ?

Santé

Ces dernières années, plusieurs maladies ont vu le jour. Nous avons entendu parler du SIDA, du paludisme, de la grippe, d’Ebola et bien d’autres encore. Mais, aucune n’avait fait en si peu de temps paniquer toute la planète. Le Coronavirus est une pandémie qui a pris place dans le monde et ne cesse de s’étendre. Pourtant, le prévenir revient à des gestes simples.

Se laver régulièrement les mains

Le  coronavirus est une maladie basée sur la transmission du virus SARS-Cov-2. Ce dernier demeure très virulent. Pour éviter de l’apporter sur les lieux que l’on fréquente, il vaut mieux à tout instant se laver les mains. Le geste en lui-même est hygiénique. C’est une façon de se tenir propre pour ne pas se contaminer ou contaminer.

Coronavirus : quels sont les moyens de prévention contre cette pandémie ?

Le geste doit se faire avec de l’eau savonneuse. Cela permet d’éliminer tous les microbes et toutes les bactéries qui peuvent vous rôder autour. Si vous en avez les moyens, il vaut mieux choisir une solution alcoolisée. Directement appliquée sur les mains, elle aide à inhiber l’activité des êtres nuisibles.


Tousser et éternuer dans son coude

Le virus peut se transmettre par des postillons issus des éternuements ou des toux. Cela veut dire que quiconque se trouve à proximité de vous et éternuant trop fort risque de vous contaminer. C’est donc pour vous protéger et protéger vos proches que l’on vous conseille de tousser ou d’éternuer dans les coudes. Cela reste encore un moyen efficace pour freiner la progression de la maladie.

En plus, en procédant ainsi, vous vous tenez à l’abri de toute irritation du visage. Le virus même s’il est projeté dans votre coude ne peut, d’un geste naturel, pas se retrouver sur votre visage, le coude étant loin de portée.

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Il est conseillé aussi de tousser ou d’éternuer dans des papiers jetables à usage unique. Mais, à ce niveau, les précautions sont beaucoup plus grandes. Il faut veiller à jeter le papier dans les endroits indiqués, une poubelle par exemple. Donc, en sortant de chez vous, si vous ne voulez pas être embarrassé par une quinte de toux indisciplinée, il vaut mieux porter sur vous un petit paquet de papier mouchoir. Cela vous aide à suivre en même temps rigoureusement cette règle de prévention.

Porter un masque

Le masque vous protège et protège tous ceux qui vous entourent. Tout commence lorsque quelqu’un a la maladie dans votre entourage. Elle se répand si vite que vous ne saurez à quel moment tout le quartier l’a. Il faut donc conseiller à tout le monde de mettre les masques. Le plus terrifiant, c’est qu’on ne peut le lire sur une personne « infectée ». Il ne faut alors pas s’offusquer de voir tout le monde porter des masques. C’est une façon de veiller sur sa propre  santé et sur celle de ses proches. Il y va de leur vie.

Éviter tout contact avec des personnes faibles

La pandémie du Coronavirus attaque plus aisément les personnes à système immunitaire faible. Elle n’est donc pas assez solide pour se battre avec les organismes en pleine forme. Ce n’est tout de même pas une raison pour tenter le diable. Il est conseillé de s’isoler un peu des personnes faibles afin de se prémunir et de préserver ceux qu’on côtoie au quotidien. Les personnes faibles ne sont pas forcément atteintes, mais elles y sont plus enclines. Un dernier moyen de prévention un peu extrême existe  ! C’est l’ auto-isolement. Dès que vous sentez des symptômes qui ressemblent à ceux de la maladie, avertissez les services compétents et éloignez-vous des autres.