Corrélation entre le surpoids et les maladies des gencives

Dentaire le par La Rédaction

Les avantages pour la santé de perdre de poids sont nombreux. Le surpoids peut contribuer aux maladies cardiaques, les crises cardiaques, aux douleurs articulaires et au diabète. Et maintenant, les recherches montrent que le surpoids peut vous mettre à risque pour un autre type de problème de santé: les maladies des gencives. Il peut être surprenant de faire un lien de cause à effet, mais perdre du poids peut bel et bien embellir votre sourire!

Comment le surpoids affecte la santé buccale

Très souvent, une maladie des gencives se traduit par une inflammation excessive, ce qui cause des saignements et des douleurs. Les personnes en surpoids produisent plus de cytokine (un agent inflammatoire), qui peut alors causer des maladies gingivales. Avec un tiers des Américains souffrant de problèmes de poids et plus de la moitié de ceux-ci souffrant de maladies dentaires, les chercheurs n’ont pas eux de difficulté à trouver un lien entre le surpoids et ce type de maladie de plus en plus présent.

Comment prévenir les maladies gingivales

Comment réduire votre risque de maladie des gencives? Voici quelques étapes simples que vous pouvez prendre et qui peuvent faire une très grande différence pour votre santé buccale.

Régime alimentaire et exercice

Maintenir une alimentation saine et avoir des habitudes d’exercice pour maintenir votre poids à un niveau optimal est l’une des clé principale pour avoir une bouche en santé. Plus nous en apprenons sur le corps, plus nous savons que divers facteurs influencent tous les domaines de la santé, et avec la nouvelle recherche qui montre que l’excès de poids vous met à risque accru de maladie des gencives, vous devez prendre votre santé en main et vous forcer pour ne pas avoir de problèmes majeurs.

Le brossage et la soie dentaire

La meilleure chose que vous pouvez faire pour réduire votre risque de maladie des gencives est de vous brosser les dents deux fois par jour et vous passer la soie dentaire une fois par jour au minimum. Beaucoup de gens passent l’étape de la soie dentaire, mais c’est une partie essentielle de votre routine de prévention des maladies des gencives. Le brossage seul ne peut pas descendre en dessous de la ligne des gencives ou entre les dents, et c’est en dessous de la ligne des gencives que se développent les maladies gingivales. Lorsque les gens utilisent la soie dentaire, ils peuvent enlever la plaque et les bactéries qui se cachent dans les poches gingivales et qui enflamment les tissus mous de la bouche.

Visite chez le dentiste

Le dentiste peut aussi aider à prévenir les maladies des gencives avec des nettoyages professionnels deux fois par an. Ces spécialistes peuvent éliminer la plaque dentaire et le tartre durci, ce qui empêche ces substances de causer à la fois de la pourriture buccale et des maladies des gencives. Votre dentiste peut également repérer les signes avant-coureurs de problèmes buccaux dentaires et fournir des directives.