Un déficit de la Sécurité sociale de 11,7 milliards d’euros pour 2014

Santé le par La Rédaction

Le déficit de la Sécurité sociale serait de près de 11,7 milliards d’euros pour l’année 2014, soit un montant plus élevé que prévu, c’est ce qu’a indiqué Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales ce dimanche 28 septembre. Afin d’analyser le sujet en détail, Oboulo présente une dissertation sur le financement de la Sécurité sociale : est-il juste et équitable ?

Un déficit de la Sécurité sociale de 11,7 milliards d’euros pour 2014

Un déficit de 11,7 milliards d’euros pour 2014

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales a indiqué ce dimanche 28 septembre que le déficit de la Sécurité sociale serait de près de 11,7 milliards d’euros pour l’année 2014, soit un montant plus élevé que prévu. Il ne s’agit pas d’une aggravation du déficit puisque l’an dernier, il s’élevait à 12,5 milliards d’euros. Marisol Touraine, qui s’est exprimé un jour avant la présentation du budget 2015 de la Sécu, a ajouté qu’il n’y aurait pas de gel des prestations familiales en 2015, ni de « déremboursement » de médicaments et qu’elle entendait « maîtriser » la progression des dépenses de la politique familiale.

L’Assurance maladie avait déjà évoqué plusieurs pistes en juin dernier pour limiter les dépenses sans altérer la qualité des soins. Parmi les propositions figuraient la réduction de la durée des séjours en maternité, le développement de la chirurgie ambulatoire, etc. Mais selon des sources, le gouvernement pourrait réduire certaines prestations, notamment la prime à la naissance (923 euros) et le congé parental. Actuellement, ce dernier peut s’étendre jusqu’à 3 ans pour une mère et s’accompagne d’une allocation de 530 euros par mois attribuée par la CAF. Davantage de détails sur les mesures d’économies pour la santé et la famille seront dévoilés ce lundi après-midi. (Le Nouvel Observateur, Le Huffingtonpost)

Oboulo : dissertation sur le financement de la Sécurité sociale

Oboulo propose d’étudier ce sujet en détail et met en ligne une dissertation sur le financement de la Sécurité sociale. Est-il juste et équitable ?