Comment faire des économies en santé ?

Mutuelle le par La Rédaction

Vous souhaitez minimiser vos dépenses en santé ? Voici quelques astuces pour réduire votre facture.

Comment faire des économies en santé ?

Acheter des médicaments en ligne

Depuis 2013, les pharmacies ont le droit de vendre des médicaments non soumis à prescription médicale via internet. Les pharmacies fixent librement les prix pour ces médicaments et les prix varient donc largement entre les différentes pharmacies. En comparant les prix, il est possible d’économiser de l’argent. De plus, les médicaments sont généralement vendus 10%  à 20% moins cher sur internet.

Acheter les médicaments génériques

Lorsque vous achetez des médicaments, pensez à demander à votre pharmacien s’il existe des génériques. En moyenne, les médicaments génériques sont 30% à 40% moins chers.

Consulter les médecins en secteur 1

On différencie entre les médecins du secteur 1 et les médecins du secteur 2. Les médecins du secteur 1 appliquent les tarifs de convention fixés par la sécurité sociale. Les médecins du secteur 2 fixent eux-mêmes les prix pour une consultation. Le dépassement d’honoraires doit être payé par le patient. Avant de consulter un médecin, pensez donc à demander s’il exerce bien en secteur 1. Au jour d’aujourd’hui, la consultation est fixée au prix de 23€.

Souscrire une mutuelle santé : La mutuelle santé permet de faire des économies même si vous ne consultez le médecin que quelques fois par an. Choisissez la mutuelle en fonction de vos besoins. Il existe des formules à petits prix qui couvrent 100% des frais des consultations et médicaments. Lorsque vous avez besoins de soins réguliers, optez pour une mutuelle avec renfort dans le domaine (optique, dentaire, …). Pour comparer les offres des différentes mutuelles, utilisez un comparateur de mutuelles. Ces services sont gratuits et sans engagement : http://www.comparateurmutuellessante.fr/

Prendre soin de soi : Lorsque vous êtes malade, prenez le temps de guérir. Ne vous forcez pas à aller au travail juste pour faire bonne impression. Il est important de prendre soin de vous. Vous guérissez plus rapidement en restant chez vous pendant quelques jours. Une maladie mal soignée pourra vite se transformer en maladie chronique.