Nous sommes tous susceptibles, un jour, de réaliser un bilan de santé, que cela soit pour les besoins d’une assurance ou tout simplement pour se rassurer. Si de manière générale, ce bilan ne dure que quelques heures, il peut être plus long selon les examens demandés.
Descriptifs des examens médicaux du bilan de santé :
- Analyses biologiques
Cela se caractérise par un prélèvement de sang et d’urine. Comme dans beaucoup de cas, cela permettra de faire un état des lieux général de votre santé. On y vérifie notamment les plaquettes, le cholestérol, la glycémie etc.
- Bilan de médecine interne
Il est ici question de faire un état des lieux de votre façon de vivre, vous parlerez donc de vos habitudes alimentaires, de vos antécédents familiaux, ou encore de votre appréciation du stress. Lors de cet examen, vous aurez droit à un examen cardiovasculaire, respiratoire, neurologique ou encore uro-génital.
- Bilan cardio-vasculaire
Le Bilan cardiovasculaire peut être plus poussé. Il consistera en un examen clinique avec Echo-doppler, électrocardiogramme, test à l’effort et échographie cardiaque.
- Rhumatologie et appareil locomoteur
Cet examen a pour but de détecter les dysfonctionnements ou anomalies dans la région articulaire et l’appareil locomoteur. Vous y ferez donc un bilan vertébral et articulaire.
- Dentisterie et sphère oro-faciale
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un examen dentaire poussé avec notamment une radiographie panoramique de la sphère bucco dentaire.
- Nutrition et métabolisme
Votre alimentation sera passée au crible ! Vous aurez la possibilité de faire un bilan nutritionnel et métabolique pour déterminer vos comportements alimentaires.
- Examens complémentaires
Pour faire un bilan de santé complet, voici quelques examens que vous serez amené à faire également : test de la vision, test d’allergies, test audiométrique etc.
- Bilan cognitif
Ce test regroupe le bilan de la mémoire, l’évaluation des fonctions exécutives, de l’attention et de la concentration.
Les examens médicaux ont pour but de déceler des maladies, de surveiller ou de vérifier l’état de santé global de votre corps. Ainsi il est primordial de le faire avec attention et de le réaliser une fois tous les cinq ans (ou plus tôt si vos antécédents le préconisent).