Les Français ont du mal à choisir un hôpital pour se soigner

Santé le par Alexandra Legrand

En France, de nombreux citoyens ont des difficultés à choisir un centre ou un médecin pour se faire soigner. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par Kantar, pour le compte de l’Institut Montaigne. Mais pourquoi cette incertitude ? Réponses !

Un Français sur deux a du mal à choisir

Le sondage en question a été réalisé du 20 au 22 mars dernier auprès de 1 000 personnes. C’est ainsi que 44 % des Français interrogés trouvent que c’est difficile de choisir un hôpital, tandis qu’ils sont 60 %  à être incertains quand il s’agit de choisir un médecin, généraliste ou spécialiste. Ce sondage démontre ainsi que près d’un Français sur deux a beaucoup de mal à se décider vers quel établissement de santé se tourner en cas de besoin.

Le manque d’indicateurs officiels en cause

Les Français ont du mal à choisir un hôpital pour se soigner

Durant le sondage, les personnes interrogées ont confié que cette incertitude vient principalement du manque d’informations officielles concernant la qualité des soins prodigués dans les hôpitaux et les cliniques. De ce fait, la majorité préfère se fier aux recommandations de leur médecin ou pharmacien. Ils sont 20 % à se fier au bouche-à-oreille, tandis que 19 % choisissent tout simplement l’hôpital le plus proche de leur  domicile.

Vers la création d’un site officiel ?

D’après les chiffres, seuls 2 % des Français choisissent un hôpital en se fiant aux classements publiés dans la presse. Ils ne sont que 1 % à essayer de se renseigner auprès des indicateurs officiels. À noter que ce n’est pas par désintérêt, mais simplement parce que les informations officielles sont rares. D’ailleurs, 9 sondés sur 10 ont exprimé leur intérêt pour la mise en place d’un site officiel où les indicateurs de qualité de soin seront régulièrement publiés. Le site en question serait alors géré par le ministère de la Santé ou encore la Haute autorité de santé.

Sur quels critères se basent les Français ?

En attendant la mise en place d’un site spécialement dédié aux indicateurs de la qualité de soins dans les hôpitaux, chaque Français possède sa propre liste de critères « très importants » au moment de choisir un établissement de santé. Pour 75 %, le critère clé est « l’écoute et la disponibilité du corps médical ». Viennent ensuite ceux qui choisissent en fonction de l’efficacité des soins prodigués, et qui représentent 69 % des personnes interrogées. Enfin, 44 % se fient aux avis des patients qui ont déjà été soignés dans l’hôpital concerné.