Grève des Chirurgiens : il faut arrêter les dépassements d’honoraires

Mutuelle le par La Rédaction

Grève de chirurgiens 2012 : certains points de l’accord d’octobre dénoncés

Suite aux accords signés fin octobre par trois syndicats de médecins avec l’assurance-maladie et la complémentaire santé sur les dépassements d’honoraires, une grève des chirurgiens a été rejoint par la majorité du corps médical allant des médecins généralistes jusqu’aux chirurgiens spécialistes en passant par les internes.

Grève des chirurgiens déclenchée par les internes

La grève des chirurgiens a commencé initialement par les internes, pour dénoncer leurs conditions de travail dans les établissements publics, ces derniers ont été rapidement rejoints par la majorité de la profession dénonçant l’avenant N°8 de cet accord, qui remet, selon eux, la liberté d’installation du médecin en cause.

Cette crainte a été cependant calmée par le Ministre de la santé, Mme Marisol Touraine, qui a annoncé que la liberté d’installation des médecins ne sera jamais remise en question : « Le gouvernement n’a jamais eu et n’a pas la moindre intention de remettre en cause ce principe important pour la médecine française qui est celui de la liberté d’installation des médecins à l’issue de leurs études » a déclaré le Ministre de la santé sur les ondes de RTL.

A la base, cette manifestation du lundi 12 novembre aurait dû, tout simplement, être une petite grève des internes dans les hôpitaux publics, mais l’appel a été généralisé pour finir par une grève générale des internes dans les établissements étatiques et les chirurgiens libéraux et spécialistes dans les établissements privés.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires , pour cela , il est recommandé d’avoir une mutuelle pas chère et efficace qui s’adapte à vos besoins les plus importants à savoir les frais hospitaliers , Optique , dentaire ,etc. comme Mgen mutuelle, Allianz santé ou encore AGF mutuelle etc.

les chirurgiens en grève : répercutions sur les services médicaux!

Dans la plupart des CHU (Centres hospitalo-universitaires), l’activité médicale tourne au ralenti après l’arrêt de la majorité de son effectif pour se plaindre des décisions du gouvernement concernant la suppression du secteur 2. Des statistiques parlent de 70% du secteur médical touché par la grève des chirurgiens et des internes.

Les interventions chirurgicales programmées ont été toutes reportées et seules les urgences sont assurées. La grève des chirurgiens 2012 a commencé, et ne se fixe pas de date de fin, elle est illimitée jusqu’à nouvel ordre. Les chirurgiens demandent une augmentation des plafonds de remboursements pour certaines interventions afin de permettre aux médecins une certaine liberté honoraire.

Pour le choix d’une mutuelle moins chère et assurer le remboursement des dépassements d’honoraire, un comparatif mutuelle vous aide à mieux choisir l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins.