Hôtel et Accessibilité : privilégier le confort de tous

Handicap le par La Rédaction

La loi sur l’accessibilité oblige les ERP à faire les aménagements nécessaires pour se rendre accessible par tous et ainsi rétablir l’égalité entre tous les citoyens. Si l’intégralité de ces établissements vont effectuer les travaux demandés pour se mettre en conformité avec la loi, peu d’entre eux iront au-delà de ce qui est obligatoire pour apporter tout le confort aux personnes atteintes d’un handicap. Ceci représente donc une opportunité, à la fois pour ces personnes qui disposeront d’adresses confortables et élégantes et les établissements qui s’ouvriront à une nouvelle clientèle demandeuse de ce type de lieux.

Hôtel et Accessibilité : privilégier le confort de tous

L’ordonnance Ad’ap

Au départ, l’accessibilité de tous les ERP de France était programmée pour le 1er janvier 2015. Ce délai n’ayant pas été respecté par un grand nombre d’établissements (environ 60%), une nouvelle ordonnance a été publiée pour accompagner les retardataires : l’Ad’ap. Cependant, si cet agenda d’accessibilité programmé oblige les ERP à effectuer les travaux nécessaires, certaines dispositions et exigences du texte de loi original ont été modifiées et allégées afin d’aider les plus petits qui ne pouvaient assumer de tels travaux.

Ainsi, le strict minimum sera effectué (ce qui sera déjà une grande avancée) mais de nombreux points pourront encore être améliorés.

Repenser l’aménagement

Il est possible de créer des environnements soignés et raffinés qui soit entièrement adaptés pour les personnes atteintes d’un handicap. Dans la salle de bain comme dans la chambre, la solution standard en matière de mobilier est certes pratique et réglementaire mais n’invite pas les personnes à l’évasion. Pour exemple dans les chambres, il est conseillé de sélectionner et placer des meubles et rangements à une hauteur raisonnable afin qu’ils soient utilisables par des personnes à mobilité réduite. Aussi, les prises électriques ne doivent pas être trop basses ou cachées derrière un meuble ou sous un bureau comme c’est parfois le cas. Concernant l’habillage des fenêtres, un rail rideau automatique permet de fermer ou ouvrir les rideaux en tirant légèrement dessus.

L’accessibilité n’est pas l’ennemi du luxe et de l’élégance et il est tout à fait possible de combiner les deux pour un résultat qui invite au rêve et au voyage !