Insertion sociale des autistes : des structures innovantes existent

Handicap le par La Rédaction

Les personnes présentant des troubles autistiques sont malheureusement souvent vues comme des bêtes de foire. L’intégration dans notre société de ces personnes est encore problématique. Bien souvent elles sont ignorées, cachées, voir même stigmatisées. Bien que peu développé, un regard neuf sur l’autisme existe. En France et plus particulièrement à Lyon certaines structures innovent en matière d’accompagnement individualisé des autistes.

Malgré la mise en place du plan national autisme 2008-2011 par les autorités gouvernementales et l’impulsion si précieuse du collectif d’associations « un coup de fouet », force est de constater que l’état des lieux concernant l’accompagnement personnalisé des personnes présentant un trouble autistique n’est toujours pas très réjouissant. D’un côté des structures qui ne peuvent pas faire face au nombre de personnes à suivre et de l’autre des persistances idéologiques d’un autre siècle qui mettent plus en difficulté les autistes et leur famille plutôt que de les aider.

Insertion sociale des autistes : des structures innovantes existent

La définition des troubles autistiques fait maintenant consensus au niveau international. L’ OMS décrit l’autisme comme « un trouble envahissant du développement caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportements au caractère restreint et répétitif. De même de nombreuses études ont montré que l’accompagnement personnalisé précoce des autistes avec maintien à domicile permet à ceux-ci de réaliser de nombreux progrès et d’envisager un parcours mieux inséré, plus autonome dans la société.


Un suivi personnalisé des autistes et de leur famille

Pourtant à Lyon comme partout en France les familles ayant un enfant autiste sont encore trop souvent abandonnées et ne savent pas vers qui se tourner. Une fois le diagnostic posé il n’y a pourtant pas de temps à perdre pour prendre le chemin qui mènera leur enfant vers l’autonomie.
Fort de ce constat Adéa Présence propose dans la région lyonnaise un accompagnement personnalisé pour les autistes et leur famille.

autisme asperger insertions social

autisme insertion sociale

insertion sociale des autistes

insertion sociale des autuste

insertion sociale des enfants autistes

insertion sociale enfant