Plus de médicaments Made In France

Santé le par La Rédaction

Fin d’année 2013, l’IFOP révélait le souhait des français de voir plus de médicaments génériques conçus sur le territoire français. En effet, même si la fabrication des produits est majoritairement européenne (95%), l’hexagone compte une faible part de cette production.

Plus de médicaments Made In France

La méfiance des français

Les génériques ont du mal à faire leur place de par la méfiance des français. Et pour cause, près de quatre personnes sur dix se disent sceptiques quant à la sûreté de ces médicaments pourtant très développés. Le problème ? Ils sont aujourd’hui vus comme de pâles copies des médicaments d’origines.

La qualité des produits

Elle a beau être remise en cause par les français, la qualité des médicaments génériques est pourtant bien la même que celle des médicaments d’origines. Particulièrement surveillé et normé, le secteur n’a aucun droit a l’erreur et présente les même exigences dans le processus de fabrication des médicaments, notamment dans l’utilisation stricte d’une salle propre voire blanche.

Un développement que nous devrions voir apparaître

La traçabilité des produits devrait se développer pour laisser apparaître l’intégralité des informations aux consommateurs. Malheureusement, cette transparence posera problème aux Français puisque, s’ils sont fabriqués en France, 80% des principes actifs utilisés dans les médicaments produits proviennent de l’étranger, notamment de Chine ou d’Inde.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de cette étude ? Rendez-vous sur le site internet du Groupe PHP.