Quel est le moment idéal pour commencer un traitement orthodontique?

Dentaire le par La Rédaction

Le traitement orthodontique des malocclusions ou des dents disgracieuses peut commencer dés l’âge de 2-3 ans. Il est généralement possible d’agir afin d’éviter de suivre un traitement orthodontique plus important à un âge plus avancé.

Etape I – Traitement précoce

Ce traitement convient aux patients âgés de 2 à 6 ans. À ce jeune âge, les problèmes principaux concernent les arcades dentaires sous-développées, la perte prématurée des dents de lait et les habitudes néfastes telles que la succion du pouce ou de tout autre doigt. Les traitements débutés à ce stade de développement sont souvent très efficaces et peuvent souvent, mais pas toujours, éviter aux patients de suivre un futur traitement orthodontique/orthopédique.

Quel est le moment idéal pour commencer un traitement orthodontique?

Etape II – Dentition mixte

Cette étape concerne les patients âgés de 6 à 12 ans, avec la poussée des incisives définitives (avant) et des molaires dès l’âge de 6 ans. Les problèmes principaux qui requièrent un traitement concernent la posture relationnelle entre les deux mâchoires et le réalignement des dents. C’est la période idéale pour commencer le traitement, s’il est nécessaire, car les tissus durs et mous de la bouche de votre enfant sont généralement plus sensibles aux méthodes de traitements orthodontiques ou orthopédiques.


Etape –  III Dentition de l’Adolescent

Lors de cette étape, on traite principalement les dents définitives et la posture relationnelle définitive entre les deux mâchoires.

Qu’est-ce qu’un Dentiste Pédiatrique ?

Après avoir terminé l’Ecole Dentaire, le dentiste pédiatrique reçoit une formation spécialisée supplémentaire pendant deux à trois ans et se consacre à la santé bucco-dentaire des enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Il est impératif d’utiliser des approches variées pour mieux comprendre le comportement des très jeunes enfants, des préadolescents et des adolescents, afin de surveiller leur croissance dentaire et leur développement en les aidant à éviter de futurs problèmes dentaires. Le dentiste pédiatrique est le praticien le plus qualifié pour répondre à ces besoins.