La préservation de la santé des yeux par des solaires

Optique

Le soleil et la vue ne font pas bon ménage. C’est pour cette raison que le port de lunettes de soleil est fortement recommandé par les professionnels de l’optique. Quels sont les dangers liés aux rayons solaires et comment trouver la protection adéquate ?

Le soleil : dangereux pour les yeux

Le soleil apporte sur terre plusieurs types de rayons mais quelques uns sont particulièrement nuisibles à l’œil : les ultraviolets plus connus sous les diminutifs UVA et UVB, la lumière bleue et la lumière vive. Lorsque ces rayons atteignent les yeux, ils peuvent provoquer des dommages importants voire même irréversibles tels que la conjonctivite, la kératite, les cancers, etc.

La préservation de la santé des yeux par des solaires

Lorsque les rayons solaires touchent une surface claire telle que le sable, l’eau d’un lac, la neige, etc. une lumière vive sera créée et peut atteindre les yeux lorsqu’ils ne sont pas protégés. Cette dernière est le premier responsable de la cécité chez les personnes âgées car son effet nocif sur la rétine est certes impalpable mais réel.


Les lunettes de soleil : une protection à toute épreuve

Jusqu’à présent, les lunettes de soleil constituent une protection complète et efficace contre les rayons solaires. Les autres accessoires tels que le chapeau, les vêtements claires à manche longue, les crèmes solaires, lentilles de contact, etc. viennent seulement en complément. Même face aux éclats des rayons, les lunettes de soleil peuvent neutraliser la luminosité intense et améliorer les contrastes.

Lors de l’achat de lunettes de soleil, choisissez celles munies du marquage CE, de verres ayant un indice de filtration suffisant pour être sûr de leur efficacité. En cas d’éblouissement, les verres solaires polarisants seront fortement recommandés.