La psychothèque ou la communauté des fous

Psycho

L’histoire de Lionel Belarbi

Lionel est auteur chez Mon Petit Éditeur et Évidence Edition. Spécialisé dans la psychiatrie, la poésie et l’érotisme, il signe ses ouvrages de son vrai nom. Enfant de la DASS, orphelin à 14 ans, et interné en psychiatrie, il a passé les trois quarts de sa vie en institution. Souffrant d’un grave trouble bipolaire de type 1, il survie grâce à la lecture et l’écriture. Aujourd’hui il est hospitalisé depuis 4 ans en clinique psychiatrique, dont un an à la clinique de La Borde où il s’y sent très bien. De nombreux projets d’écriture le motivent à rester en vie.

La psychothèque

Lionel a écrit ce livre dans la douleur, hospitalisé en secteur fermé en psychiatrie. Le temps était très long, il lui fallait donc un exutoire, une thérapie, l’écriture. Dans ce témoignage, il raconte sa vie en hôpital psychiatrique, ses séjours au jour le jour. Des premières heures de son admission à sa dernière nuit de cauchemars, il écrit avec une plume corrosive, authentique, parfois même humoristique.

La psychothèque ou la communauté des fous

Dans cet hôpital il fait la rencontre de nombreux patients avec qui il se lie d’amitié. Chacun de ses amis est décrit avec légèreté et sans jamais leur mettre d’étiquettes sur le front.

Il fait également un état des lieux de la psychiatrie en France avec ses bons et mauvais côtés, critique le personnel avec objectivité sans pour autant les montrer du doigt. La psychiatrie va mal, mais il existe de bons soignants et il en est persuadé. Certains passages de ce livre expliqueront l’amour et l’enfer que provoque les liaisons entre deux patients. Bien souvent, les soignants ne recommandent pas les flirts ou vies en couple entre patients.

Bien que ce livre soit parfois difficile à lire pour les lecteurs sensibles, il est un moyen efficace pour se détendre car le style est très divertissant, ce qui ne retire en rien son côté sérieux dans le récit.

Le livre peut se lire dans tous les sens, en effet, ce sont des textes courts, histoires brèves, sans vraiment de fil conducteur.

Commander le livre

Amazon est recommandé pour sa rapidité d’impression et de livraison (72h), mais il est aussi disponible chez Mon Petit Editeur, Fnac, Leclerc et toutes les librairies de France.

  • LA PSYCHOTHÈQUE
  • Témoignage – 200 pages – 145×210
  • ISBN : 9782342042726
  • Lionel Belarbi
la psychiatrie vue par les patients