Quel remboursement pour les actes d'imagerie médicale ?

Mutuelle le par La Rédaction

Des actes remboursés par la Sécurité Sociale

Les actes d’imagerie médicale sont des dépenses de santé prises en charge partiellement par la Sécurité Sociale sur la base d’un tarif conventionné. Ces tarifs varient toutefois qu’il s’agisse d’une radiographie, d’une échographie ou d’une IRM.

Quel remboursement pour les actes d'imagerie médicale ?

La radiographie qui consiste à réaliser des clichés à partir des rayons X est prise en charge par la Sécurité Sociale. Destinée à analyser les structures internes du patient et de les reproduire sur une pellicule ou par image numérique, elle est considérée comme le précurseur de l’imagerie médicale. Le tarif d’une radiologie varie toutefois en fonction de la partie du corps à analyser, mais d’une manière générale, l’assurance maladie obligatoire rembourse 70% d’un tarif conventionné, à condition de respecter le parcours de soins coordonnés. Dans le cas contraire, le patient sera remboursé à hauteur de 30% du tarif de base.

Pour le suivi de la grossesse la Sécurité Sociale accorde une prise en charge pour trois échographies. Les deux premières sont remboursées à 70% des tarifs respectifs de 48,35 et 81,92 euros. Par contre, la Sécurité Sociale accorde un remboursement de 100% de la troisième échographie sur une base de 73,99 euros.

Enfin, l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale sur la base d’un tarif conventionné de 69 euros.

L’imagerie médicale prise en charge par la mutuelle santé

Étant donné que tous les actes d’imagerie médicale coûtent cher, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé qui participe au remboursement du ticket modérateur. Dans la majorité des cas, les mutuelles santé proposent des taux de remboursement pour ce type d’acte médical sous forme de pourcentage basé sur les tarifs de l’assurance maladie obligatoire. Certaines mutuelles proposant des garanties haut de gamme prennent en charge ces dépenses de manière forfaitaire, voire aux frais réels.

Pour trouver une mutuelle santé prévoyant un remboursement plus satisfaisant des dépenses en matière d’imagerie médicale, il suffit de confronter les offres du marché en utilisant un comparateur de mutuelle santé en ligne. Vous devez donc remplir le formulaire de comparaison en précisant vos coordonnées, le nombre de personnes à couvrir, la liste des garanties qui vous semblent essentielles ainsi que le niveau de remboursement souhaité pour les actes d’imagerie médicale.

irm acte medical

acte dimagerie

nomenclature remboursement sécurité sociale ACTE D IMAGERIE

montant différent prix unitaire et honoraires pour acte dimagerie

irm acte

base de remboursement acte dimagerie

actes médicaux dimageri irm

actes imagerie

Actes d\imagerie

actes d imagerie

acte d\imagerie prise en charge

acte dimagerie remboursable par la securité sociale

prise en charge sécurité sociale therapie a resonnance magnétique