La stérilité touche de nombreux hommes en France

Sexo le par La Rédaction

A l’heure actuelle, en France, entre 5 et 10% de la population souffre de difficultés pour mener à terme une grossesse. Ce problème s’appelle la stérilité et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne s’agit pas essentiellement d’un problème féminin. En effet, dans environ 20% des cas, l’infertilité masculine est la cause de ce problème d’infertilité. L’infertilité féminine, elle, est en cause dans 33% des situations alors que le reste des problèmes proviennent soit de l’infertilité chez l’homme ET la femme, soit le problème est inconnu.

La stérilité touche de nombreux hommes en France

Les raisons qui peuvent expliquer l’infertilité

Pour savoir si un homme souffre d’infertilité, on réalise un examen qui analyse la qualité des spermatozoïdes de l’homme. Ce spermogramme permet d’observer les différentes raisons qui peuvent expliquer ce problème de procréation. Il peut s’agir d’une absence de spermatozoïdes, d’un nombre trop faible de spermatozoïdes ou d’un problème dans la formation de ces derniers.

De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un homme souffre d’infertilité à un moment de son existence. Parmi elles, l’histoire de l’homme peut donner des informations importantes au médecin qui analysera si le patient a eu des problèmes de puberté, s’il a eu des antécédents médicaux qui pourraient jouer un rôle ou encore si son mode de vie peut avoir un impact sur sa fertilité. En effet, une surcharge pondérale, une consommation d’alcool trop élevée ou encore des opérations chirurgicales spécifiques peuvent avoir un impact sur la fertilité de l’homme.

Les solutions qui s’offrent aux hommes

Pour augmenter les chances de procréer dans un laps de temps relativement court, on peut conseiller aux hommes de ne pas tarder à essayer d’avoir des enfants car des études démontrent qu’à partir de 24 ans, les chances d’avoir un enfant dans les 6 moins diminuent chaque année de 2%.

A côté de cela, les hommes doivent éviter de fumer, de consommer de l’alcool régulièrement ou de s’exposer à des substances nocives comme le plomb, le mercure ou autres solvants.

Enfin, il sera recommandé de prendre des compléments alimentaires qui auront un effet efficace sur la stérilité masculine au point d’augmenter rapidement ses chances de procréer !