ProNeem : le tout premier répulsif anti-acarien 100 % naturel

Santé
  • ProNeem : premier répulsif anti-acarien naturel
  • Efficacité naturelle : à base d'extrait de margousier
  • Succès européen et chinois : autorisation de mise sur le marché, clients prestigieux
  • Futurs produits ProNeem : textiles intelligents, anti-allergies, anti-punaises de lit

Les acariens sont un véritable fléau, d’autant plus que les produits pour lutter contre ne sont pas sans conséquence pour la santé. C’est là qu’intervient ProNeem, un insecticide qui se veut naturel et sans danger pour la santé. Derrière cet élixir miracle ? Une petite société de 15 salariés à Marseille. Détails sur ce nouveau produit chouchou des fabricants de textiles.

Un produit à la fois efficace et naturel

ProNeem : le tout premier répulsif anti-acarien 100 % naturel

ProNeem se présente comme un répulsif à base d’extrait de margousier, un arbre que l’on trouve surtout en Inde. Il s’utilise comme une espèce de lait à imprégner sur les couettes, les oreillers, et autres textiles qu’on voudrait préserver des acariens. À l’origine d’un tel produit, Nathalie Hagège, chimiste, docteur en biologie moléculaire et fondatrice de la TPE ProNeem, qui a eu l’idée de travailler sur un répulsif naturel contre les acariens en 2001.

Un répulsif qui a la côte en europe et en chine

Mais pourquoi le margousier ? « Je me suis dit que si ça marchait sur les pucerons, ça devait marcher sur les acariens », explique Nathalie Hagège. Son intuition était la bonne, car les produits anti-acariens ProNeem peuvent se vanter d’être l’un des rares répulsifs à avoir décroché l’ autorisation de mise sur le marché européen. La petite entreprise compte aujourd’hui de nombreux clients prestigieux comme Carrefour, Le Bon Marché, BHV, Le Printemps ou encore La Redoute. La prochaine étape est de conquérir le marché américain.

D’autres produits proneem en préparation

Rien qu’en France, ProNeem est un véritable succès, car, comme l’explique Nathalie Hagège : « 20 % de la population française est allergique aux acariens et que, jusqu’à ce nous arrivions sur le marché, on utilisait des pesticides pour les repousser ».

Et ce n’est que le début, car la chimiste et son équipe prévoient de lancer une vingtaine d’autres produits pour des « textiles intelligents » (ex : t-shirts antimoustiques, chaussettes rafraîchissantes…). L’entreprise compte également lancer très bientôt un produit textile anti-allergies aux pollens mais aussi des produits anti-punaises de lit.

FAQ

Existe-t-il un répulsif naturel efficace contre les fourmis ?

Il existe en effet plusieurs répulsifs naturels efficaces pour lutter contre les fourmis. Par exemple, le vinaigre blanc est un excellent moyen de les éloigner grâce à son odeur forte qui les repousse. De même, la citronnelle, le poivre ou encore le marc de café peuvent également être utilisés pour éloigner ces insectes indésirables.

Il suffit simplement de les vaporiser ou de les disposer aux endroits où se trouvent les fourmis pour obtenir des résultats positifs.

Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des puces avec un répulsif naturel ?

Le meilleur moyen de se débarrasser des puces avec un répulsif naturel est d'utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron dilué dans de l'eau. Ces ingrédients ont des propriétés répulsives qui vont éloigner les puces et empêcher leur reproduction. Vous pouvez également vaporiser ce mélange sur vos meubles, tapis et autres surfaces où les puces pourraient se cacher.

Il est recommandé de répéter cette méthode plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats efficaces.

Existe-t-il une méthode naturelle pour repousser les fourmis sans produit chimique ?

Il existe en effet une méthode naturelle pour repousser les fourmis sans avoir recours à des produits chimiques. Il suffit de saupoudrer du marc de café aux endroits où les fourmis ont l'habitude de passer afin de créer une barrière olfactive qui les dissuadera. De plus, planter certaines plantes comme la menthe ou le basilic peut également être efficace pour éloigner ces insectes indésirables.

Enfin, nettoyer régulièrement sa cuisine et éviter les sources d'alimentation extérieures peuvent également éviter leur venue.

Alexandra Legrand

Etudiante en 4ème année de médecine, je me destine à la pédiatrie.