Quel traitement pour un cancer de sein ?

Santé

Le choix du meilleur traitement du cancer peut être très stressant pour la patiente. La question se posant de savoir, quelle serait la solution à un problème, qui à l’instant semble ne pas en avoir. Un cancer, quel qu’il soit n’est jamais facile à assumer.

Quel traitement pour un cancer de sein ?

Mais la décision du traitement adéquat se prend par les médecins. En fonction de la tumeur, de sa taille, et d’autres marqueurs. Plusieurs spécialistes se concertent pour prendre cette décision. Il s’agit de cancérologue, chimiothérapeute, chirurgien, etc.

Radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie ?

La chirurgie est la première solution envisagée. Il s’agit notamment de la tumorectomie qui est une chirurgie conservatrice, dont le seul but est d’enlever la tumeur et de la mastectomie qui consiste à l’ablation partielle ou totale du sein cancéreux.  L’utilisation des ultrasons de haute intensité, pourra à l’avenir faciliter le traitement du cancer, y compris ceux les plus avancés. Aussi, de plus en plus de femmes après une ablation de sein, optent pour une chirurgie de reconstruction mammaire, avec ou sans pose d’implant.

La radiothérapie

Elle permet quant à elle, de limiter le risque de récidive dans le cas de la chirurgie conservatrice du sein. Mais, suite à une chirurgie non conservatrice, comme la mastectomie, la radiothérapie est prescrite pour la cicatrice, à raison de 5 séances par semaine pendant plus d’un mois.

La chimiothérapie

Elle intervient avant la chirurgie, on parle de chimiothérapie néo-adjuvante. Dans ce cas, la chimiothérapie de diminuer la taille de la tumeur avant la mastectomie. Mais après, elle peut être associée à une radiothérapie, ou à une intervention ciblée, quand elle n’est pas pratiquée seule.

Pratiquée auparavant sous intraveineuse, la chimiothérapie existe aujourd’hui sous la forme de comprimés. Le but étant de limiter la multiplication des cellules cancéreuses, des métastases et de limiter le risque de rechute. Toutefois, il faut dire que les effets secondaires sont nombreux, notamment la perte de cheveux.

Les traitements ciblés

Il existe en dehors de ces formes très connues de traitement, des thérapies ciblées du cancer du sein. Il s’agit entre autres, de l’hormonothérapie, qui permet de bloquer l’action des hormones féminines sur le développement des cellules. Ce traitement est prescrit à 75 % après la chirurgie. D’autres traitements annihile l’action des cellules tumorales, tels que les anti-HER2.