Des chercheurs travaillent sur un médicament qui permet la régénération des neurones

Handicap
  • Des chercheurs travaillent sur un médicament pour stimuler la régénération des neurones chez les victimes de lésions de la moelle épinière.
  • La molécule clé CBP booste la capacité de régénération des nerfs et est présente chez les personnes ayant pratiqué des activités physiques avant leur accident.
  • Les souris traitées avec ce composé ont montré une amélioration significative de leur mobilité, donnant espoir pour un futur traitement chez les patients humains.

Chaque année, près de 250 000 à 500 000 personnes à travers le monde sont victimes de lésions de la moelle épinière à la suite d’un accident, d’une chute ou de violences qui ont touché la colonne vertébrale. La présence de ces lésions entraine souvent de graves conséquences sur les victimes qui deviennent paraplégiques, ne peuvent plus marcher… Souvent, les séquelles sont irréversibles. La donne pourrait cependant changer très bientôt, car une équipe internationale de chercheurs planche sur l’ élaboration d’un remède qui aiderait à la régénération des nerfs.

Combiner une molécule clé aux exercices physiques

Les recherches scientifiques portent sur une molécule en particulier : la CBP ou CREB-Binding-Protein. Ils ont découvert que cette dernière est capable de changer l’expression de plusieurs gènes, mais aussi de booster la capacité de régénération des nerfs altérés par les lésions de la moelle épinière.

Des chercheurs travaillent sur un médicament qui permet la régénération des neurones

Les chercheurs ont également découvert que la CPB est surtout présente chez les personnes qui ont régulièrement pratiqué des activités physiques avant leur accident. En étudiant des souris, ils ont remarqué que celles qui vivent dans des environnements équipés d’accessoires pour faire de l’exercice (roues, jouets…) présentent une meilleure neurogénèse (régénération des neurones) par rapport aux autres souris.

Bientôt un remède pour soigner les lésions de la moelle épinière ?

Les chercheurs sont formels : la CBP est bel et bien une molécule clé pour la possible élaboration d’un médicament qui permettrait de soigner les altérations au niveau de la moelle épinière en stimulant la régénération des neurones. Ils ont testé un traitement thérapeutique sur des souris six heures après la lésion de la colonne puis une fois par semaine. Résultat : l’administration d’un composé qui booste l’activité de la CPB favorise vraiment la régénération cellules nerveuses endommagées. Après plusieurs semaines de traitement, les scientifiques ont constaté une amélioration significative de la mobilité chez les souris traitées.

Des chercheurs travaillent sur un médicament qui permet la régénération des neurones #2

Les chercheurs prévoient très prochainement de procéder à des études cliniques. Le but est de s’assurer que non seulement un tel médicament est efficace sur des patients humains, mais également sans danger. Aucune date n’a pas encore été précisée, mais la nouvelle redonne espoir aux personnes qui souffrent de graves séquelles suite à des lésions de la moelle épinière.