Comment choisir une complémentaire santé  ?

Mutuelle

Une complémentaire santé permet aux adhérents de bénéficier d’un complément de revenu sur les remboursements opérés par l’Assurance maladie. Elle peut prendre en charge la totalité ou une partie des frais non remboursés par l’assurance. Toutefois, le choix d’une complémentaire santé doit prendre en compte certains critères clés. Voici donc comment choisir sa complémentaire santé.

Analyser ses besoins

Avant de choisir une complémentaire santé, il est impératif d’analyser minutieusement ses besoins. Cela revient à considérer son profil à savoir sa situation professionnelle, familiale, ses besoins et son budget. En effet, la mutuelle santé est liée au profil du souscripteur. Ainsi, selon que vous êtes un salarié, un étudiant, un fonctionnaire ou un retraité, vous aurez à choisir des garanties différentes.

Comment choisir une complémentaire santé ?

Aussi, il est possible d’associer vos ayants droit à votre contrat. Par exemple, si votre conjoint et vos enfants n’ont pas une couverture, il serait alors judicieux d’opter pour une mutuelle familiale. De plus, certaines garanties peuvent ne pas être adaptées à votre état de santé. Les consultations chez le spécialiste, les problèmes dentaires et les lunettes sont assez de frais qui obligent à bien étudier son profil.

Choisir selon les services et options

Après avoir défini votre profil et vos besoins, vous devez considérer les garanties, les services et les options proposés par l’organisme. Toutefois, un contrat doit comporter les garanties de base à savoir :

  • La médecine courante,
  • L’hospitalisation,
  • La pharmacie,
  • L’optique,
  • Les analyses médicales,
  • La dentaire

Par conséquent, la chirurgie forfait journalier, les honoraires de médecins, les médicaments non remboursés et prescrits sont pris en charge par la complémentaire santé.

Par ailleurs, selon vos besoins, vous pouvez souscrire d’autres garanties complémentaires comme les médecines douces, les soins d’orthodontie et certains vaccins pour l’étranger. Les services d’assistance, un suivi personnalisé ou les services de la prévention peuvent aussi être proposés.

Choisir en fonction du taux de remboursement

Le remboursement que propose la mutuelle doit être pris en compte avant de choisir. Selon les besoins et le profil de chaque assuré, les remboursements ne seront pas les mêmes. Les mutuelles proposent plusieurs niveaux de remboursement, mais le niveau de base équivaut à 100 %. Les dépassements d’honoraires et les frais supplémentaires sont donc à la charge de l’assuré.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un taux de remboursement plus important de 200 % ou 300 %. En plus de ce facteur, vous devez considérer le délai de remboursement. En général, il faut attendre plusieurs semaines après le remboursement de l’assurance maladie.

Choisir selon les cotisations

Il est important d’adapter les cotisations à son budget dans le cas d’une complémentaire santé. Notez que les frais varient selon la composition du foyer et les garanties choisies. Si vous optez pour une complémentaire qui offre des remboursements assez conséquents, vos cotisations seront sans doute élevées. Il est donc primordial de bien étudier ces facteurs avant de vous orienter.

En outre, selon le contrat auquel vous avez souscrit, vous pouvez avoir droit à un « tiers payant ». Ce dernier est une option qui vous permet de faire des examens, d’acheter des médicaments ou de consulter un médecin sans avance. La mutuelle se charge donc de régler le praticien à votre place. Les bénéficiaires de la CMU, les personnes qui souffrent d’une ALD et celles qui sont victimes d’un accident de travail bénéficient d’un tiers payant.

Utiliser un comparateur de complémentaire santé

Les comparateurs de complémentaire santé en ligne mettent en avant plusieurs contrats et permettent de choisir selon son profil. Ils aident également à définir de manière détaillée votre profil et vous proposent les meilleurs contrats sur le marché. Facile à utiliser, ces comparateurs disposent d’un catalogue de plus de 1000 formules qu’ils comparent selon les critères de choix. Cela vous permet de gagner du temps et de trouver la meilleure offre en quelques minutes.

    • Analyser ses besoins : Profil, ayants droits, état de santé
    • Choisir selon les services et options : Garanties de base, garanties complémentaires
    • Choisir en fonction du taux de remboursement : Niveaux de remboursement, délai de remboursement
    • Choisir selon les cotisations : Adapter les cotisations à son budget, possibilité du "tiers payant"

FAQ

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Souscrire à une complémentaire santé est essentiel pour bénéficier d'une meilleure prise en charge de ses frais médicaux. En effet, cette assurance complémentaire permet de couvrir les dépenses non remboursées par la sécurité sociale telles que les consultations chez un spécialiste ou l'achat de médicaments coûteux.

Cela peut également offrir des garanties supplémentaires telles qu'un remboursement en optique ou en dentaire, selon les besoins spécifiques de chacun. En souscrivant à une complémentaire santé, vous pourrez donc protéger votre santé tout en maîtrisant vos dépenses médicales.

Comment choisir la meilleure complémentaire santé pour ses besoins ?

Choisir la meilleure complémentaire santé pour ses besoins peut être un véritable casse-tête. Il est important de déterminer ses besoins réels en matière de santé et d'analyser les garanties proposées par les différentes mutuelles.

Consulter plusieurs devis et comparer les tarifs ainsi que les niveaux de remboursements sont des étapes essentielles pour trouver une complémentaire adaptée à ses attentes. Avoir également recours à l'aide d'un conseiller ou d'un comparateur en ligne peut s'avérer utile dans cette démarche.

Quels critères prendre en compte lors du comparatif des différentes complémentaires santé ?

Lors de la comparaison des différentes complémentaires santé, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, il faut évaluer les niveaux de remboursements proposés pour les soins courants, hospitalisations et dépenses dentaires ou optiques. Ensuite, il est important de vérifier les frais réels pris en charge ainsi que les éventuelles franchises ou délais de carence.

Il est également recommandé de s'informer sur la possibilité d'ajouter des options selon ses besoins spécifiques et le tarif global du contrat. Cela permettra de choisir efficacement une complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget.

Alice Dubois

Titulaire d'un diplôme en pharmacie, Alice a décidé de se tourner vers le journalisme pour partager ses connaissances avec un public plus large.