La calvitie à l’âge de la majorité

Esthétique

Nous accordons beaucoup d’importance à notre apparence, et particulièrement à nos cheveux. Ils sont considérés comme un élément constitutif de la beauté physique d’une personne, quels que soient son âge et son sexe. Lorsqu’on est encore jeune, il est donc difficile d’accepter la calvitie. Cela peut conduire à la perte de confiance en soi et empêche la personne atteinte de s’ouvrir au monde. Voici donc quelques solutions pour remédier à ce problème !

Les symptômes de la calvitie précoce

La perte de cheveux est considérée comme un début de calvitie précoce quand elle commence à être importante chez un adolescent de 18 à 20 ans. Sachez qu’un changement de saison peut provoquer une diminution de la masse capillaire chez certaines personnes. Dans ce cas, il s’agit d’un phénomène normal. Ce qui doit vous alerter, c’est une perte plus abondante que d’habitude.

La calvitie, à l’âge de la majorité chez les hommes, prend la forme de golfes temporaux un peu plus creusés. Les cheveux deviennent très fins et la partie à l’arrière du crâne (le vertex) se découvre progressivement. La calvitie a atteint son stade final lorsque la partie chauve du vertex s’associe à celle des golfes frontaux. Afin de déterminer le stade de la calvitie, on utilise l’échelle de Norwood. Elle consiste à classer l’état de la calvitie entre le niveau I et le VII, selon sa gravité.

Comment traiter la calvitie ?

Dès la confirmation de la calvitie, il faut agir rapidement. Il vaut mieux conserver au maximum ses cheveux au lieu de chercher des solutions pour les faire repousser. Des traitements existent pour venir à bout de la calvitie. Ils sont efficaces mais peuvent présenter des contraintes.

traitement de la calvitie à la majorité

Prenons par exemple le cas du Minoxidil, ce soin connu mondialement et recommandé par les dermatologues. Il permet de lutter contre la calvitie au premier stade de l’échelle de Norwood. Son efficacité a été prouvée et on dit qu’il ne présente que peu d’effets secondaires. Le Minoxidil stoppe la calvitie chez deux patients sur trois, si chez un utilisateur sur trois, il est capable de faire repousser les cheveux.

Pour mieux traiter la calvitie, sans risquer votre santé avec des produits chimiques, privilégiez les solutions naturelles qui sont plus fiables, moins onéreuses, mais efficaces.

Voici quelques exemples trouvés sur le site Calvitie Solution:

  • L’huile de ricin

Cette huile est très utilisée pour prendre soin de la peau, des cheveux et des sourcils. Mais l’huile de ricin s’avère également efficace pour combattre la calvitie d’une façon naturelle chez les jeunes. On ne peut pas faire la comparaison des effets de l’huile de ricin à ceux du Minoxidil. Cependant, elle a le pouvoir de limiter la chute des cheveux, avec un prix abordable.

  • La levure de bière

Ses composants sont des nutriments nécessaires à la santé de vos cheveux. D’ailleurs, l’abondance de vitamines, sels minéraux et protéines dans la levure de bière favorisent la pousse des cheveux. Disponible sous plusieurs formes, la levure de bière est une alternative conseillée dans le traitement de la calvitie précoce.

Ainsi, ne vous laissez pas décourager si vous êtes atteint de calvitie dès votre jeune âge. Des solutions existent. Assumez-vous tel que vous êtes, optez pour une bonne alimentation, pratiquez des exercices physiques réguliers et prenez bien soin de vos cheveux.