Les missions d'un opticien

Optique le par La Rédaction

Comment appeler quelqu’un qui fabrique et vend des lunettes et accessoires optiques?

Cette personne est un opticien lunetier, qui suivant l’ordonnance prescrite après le diagnostic de l’ophtalmologue, confectionne des verres correcteurs.
Celui-ci, peut également adapter des verres solaires à la vue de chacun.

Soucieux de l’esthétisme, rigoureux, patient et très minutieux, un opticien lunetier sait conseiller efficacement ses clients sur la monture et le coloris s’appropriant le mieux à la forme du visage, la teinte des yeux et cheveux.

Pour exercer cette profession, un BTS d’opticien-lunetier est obligatoire et impose deux années de lycée dans l’enseignement général et technologique.
La préparation à ce métier se fait soit en suivant une formation d’apprenti, ou en intégrant une école de la spécification.
Quelle est la mission d’un lunetier?

Comme nous l’avons vu plus haut, un opticien est capable de conseiller dans le choix d’une monture et sur la façon d’entretenir celle-ci, mais ses compétences professionnelles lui permettent également de renseigner les gens sur les troubles de la vue et ce, qu’ils soient atteints de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie.
Quelle formation suivre?

Le BTS opticien permet aux bacheliers d’obtenir un BAC+2 et sera essentiellement composé de matières scientifiques permettant à l’élève d’étudier la physiologie de l’œil, des systèmes oculaires, etc.
Des perspectives d’évolution de carrière lui sont possible en poursuivant ses études afin d’obtenir une Licence Professionnelle de santé optique que lui délivrera l’université.
Il aura l’opportunité de se spécialiser aussi dans la science de la vision.

La toile du net peut aider à trouver le centre de formation ou l’école la plus proche du domicile d’un futur candidat à l’apprentissage de ce beau métier.

Les opticiens sont nombreux en France et travaillent généralement comme salarié pour un patron indépendant ou en grande surface pour une chaine de magasins de marque.
Cela dit, il lui est toujours possible de gagner plus d’argent en travaillant pour son propre compte, mais dans ce cas, il devra s’équiper du matériel et des machines nécessaires à la fabrication des verres correcteurs ou des verres solaires.

En conclusion, l’opticien lunetier sait faire oublier à ses clients les problèmes liés à la myopie, à la presbytie, à l’hypermétropie et à l’astigmatisme tout en veillant à l’esthétique de chacun.

missions dun otpicien

Missions d\un opticien