Comment choisir des lunettes pour enfant chez un opticien ?

Optique

Choisir des lunettes pour un enfant chez un opticien est loin d’être une mince affaire : entre les montures sur lesquelles sont choix va se porter et ses critères de sélection bien à lui, votre enfant ne sera probablement pas apte à choisir la meilleure paire et il sera donc nécessaire que vous interveniez. En fonction de son âge également, il faut bien garder en tête que son visage va évoluer et ses lunettes pourraient donc rapidement ne plus lui convenir. Voici les critères à prendre en compte avant de vous décider.

Des lunettes confortables pour votre enfant

Le visage d’un enfant évoluant beaucoup avec le temps, il est nécessaire de porter des lunettes à la forme neutre, qui englobe bien les yeux et ne lui arrivent pas au-delà des sourcils. Les lunettes ne doivent pas non plus être posées sur ses joues ou trop de le serrer au niveau des temps. Votre opticien pourra vous aider à vous assurer du bon ajustement des lunettes pour votre enfant.

Comment choisir des lunettes pour enfant chez un opticien ?


Préférez également une monture à avec un pont bas pour bien englober l’arrête du nez encore en développement chez l’enfant, ou avec des supports en silicone avant qu’il ne ressente pas de gêne en les portant.

Optez également pour des verres organiques qui résistent davantage au choc, et envisagez d’y ajouter un traitement anti-reflets et éventuellement de choisir des verres durcis, plus solides en cas de rayures ou de choc.

Quelle matière pour la monture ?

Si certaines lunettes en métal peuvent à priori paraître très attrayantes, il est nécessaire pour un enfant de moins de dix ans de se pencher davantage sur le plastique. Souple, souvent incassable ou du moins beaucoup moins fragile, une paire en plastique vous fera économiser bien des allers-retours chez l’opticien pour les faire réparer ou retoucher. Le plastique est également un matériau léger et agréable à porter, présentant souvent des branches flexibles.

L’esthétique des lunettes

Impossible de ne pas se soucier de ce critère-là. Soyez conscients que si votre enfant n’aime pas ses lunettes, il sera bien plus difficile de les lui faire porter. Une fois les précédents critères réunis, rassemblez plusieurs modèles avec l’aide de votre opticien et laissez votre enfant faire son choix. Il participera ainsi pleinement au processus de sélection et sera fier de porter la monture qu’il aura alors choisie.

Comment choisir des lunettes pour enfant chez un opticien ? #2

Réunir tous ces critères devrait vous permettre de choisir la paire idéale pour votre enfant, adaptée à sa morphologie et ses besoins, et ce sans négliger ses goûts !