Lunettes de vue et lentilles : que choisir ?

Optique

En matière de soins oculaires, il existe deux principales solutions pour corriger la vue : les lentilles de contact et les verres correcteurs. Ces deux accessoires possèdent leurs avantages propres et peuvent être prescrits en fonction des besoins et des préférences de chacun. Nous faisons le point pour vous orienter dans votre choix.

Pourquoi choisir les lunettes de vue ?

En dépit de la popularité grandissante des lentilles de contact, les lunettes demeurent toujours le moyen de correction visuelle le plus prisé. Les avantages qu’elles offrent ne sont pas négligeables.

Lunettes de vue : entre accessoire de mode et protection de la vue

Les lunettes sont devenues aujourd’hui un accessoire de mode à part entière. Bien au-delà de la correction visuelle, elles constituent également un excellent moyen pour révéler la personnalité de chacun. Contrairement aux lentilles, elles peuvent être portées dès le plus jeune âge et il existe sur le marché toute une variété de montures de lunettes conçues pour tous les styles, visages et goûts. Selon vos préférences, vous pouvez choisir sur un site comme lindice-opticien.fr des montures fabriquées en France et en Europe, de marques fiables telles que Götti, Lindberg, XIT… Chez un lunetier professionnel, d’autres services comme le montage et l’ajustage des verres sont offerts. Chacun y trouve son compte, du plus extraverti au plus discret.

Les lunettes sont également des accessoires de haute technologie destinés à corriger et à protéger la vue. Dans ce sens, elles sont une excellente barrière contre les agressions du vent, de la climatisation, des courants d’air qui peuvent assécher les yeux. Par ailleurs, il existe plusieurs types de lunettes de vue destinées à des traitements spécifiques. Certaines sont conçues par exemple avec un revêtement de cristaux d’argent et de molécules spéciales pour favoriser le traitement photochromique de la vue. Vos verres peuvent aussi subir un traitement anti-lumière bleue.

Facilité d’entretien et de manipulation des lunettes

Les lunettes ne présentent pas de contre-indications particulières et conviennent à tout le monde, tant que l’on peut en prendre soin. Elles sont rapides à mettre et à enlever contrairement aux lentilles. De plus, pour leur entretien, vous n’avez besoin d’aucun produit spécial. Des lingettes appropriées pour essuyer les verres seront parfaites quand ils sont sales.

Lunettes de vue et lentilles : que choisir ?

Les lentilles et leurs atouts

Les lentilles sont des alternatives intéressantes aux lunettes dans certains cas. Elles présentent également de nombreux avantages.

Invisibles, esthétiques, bonne vision périphérique

Les lentilles de contact sont des accessoires quasi invisibles (excepté les lentilles de couleurs) qui se posent directement sur la cornée de l’œil. Elles apportent une correction pratique et esthétique qui convient idéalement à tous ceux qui préfèrent la beauté au naturel.

En dehors de leur intérêt esthétique, les lentilles fournissent un champ visuel meilleur que celui des lunettes traditionnelles. Une fois installées, elles suivent le mouvement de l’œil, rendant ainsi la vision périphérique plus ample et sans zone d’ombre. Elles sont particulièrement recommandées pour les professions qui exigent une très bonne vue comme la photographie ou la chirurgie.

Lunettes de vue et lentilles : que choisir ? #2

Adaptées aux sports et activités en plein air

Les lentilles sont très pratiques et procurent un véritable confort à toutes les personnes actives et sportives. Contrairement aux lunettes, elles ne tombent pas et ne risquent pas de se casser. Elles présentent par ailleurs l’avantage de ne pas s’embuer grâce au liquide lacrymal qui les humidifie en permanence. Vous pouvez même porter sur vos lentilles des lunettes de soleil sans correction.

En outre, les lentilles sont recommandées pour le traitement de la myopie et de l’hypermétropie. Elles existent en plusieurs versions :

  • rigides ou semi-rigides,
  • souples en plastique polymère,
  • jetables

Pour tout achat, l’orientation d’un professionnel de la vue est indispensable pour le choix de lentilles de bonne qualité.

En somme, les deux solutions présentées possèdent chacune de nombreux aspects positifs. Le choix vous reviendra donc en fonction de vos préférences et de votre mode de vie. Il vous est également possible d’allier les deux options en portant par exemple des lunettes de vue en journée et des lentilles de contact en soirée.