Travail sur ordinateur : comment protéger ses yeux ?

Optique

Depuis l’apparition de l’outil internet et de divers appareils électroniques, certains métiers exigent de travailler sur ordinateur. Bien que le travail sur ordinateur ait des avantages, il présente des inconvénients et s’avère dangereux pour les yeux et pour la santé du travailleur. Comment protéger ses yeux quand on travaille sur son ordinateur ? Voici quelques mesures à prendre.

Le filtre anti-lumière bleue pour une protection efficace

Les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones contiennent de la lumière bleue qui peut endommager les yeux. Lorsque vous êtes exposé à cette lumière sur une longue période, des risques de fatigue oculaire, des maux de tête, de myopie, de troubles du sommeil et autres maladies apparaissent. Heureusement, il existe des filtres anti-lumière bleue qui permettent de se protéger efficacement. Il s’agit généralement de films plastiques que vous pouvez positionner sur votre écran pour empêcher la lumière bleue d’atteindre vos yeux. Ces films sont disponibles en différentes tailles sur www.kokoon-protect.fr et leur installation est très simple. Ces derniers ne changent rien de visible au fonctionnement de votre ordinateur, car ils sont transparents et garderont vos yeux à l’abri des agressions.

Travail sur ordinateur : comment protéger ses yeux ?


En dehors des filtres, on retrouve également sur le marché des lunettes anti-lumière bleue. Celles-ci constituent également une barrière entre votre ordinateur et vos yeux. Mais cette barrière n’arrête que la lumière bleue nuisible et n’affectera donc pas votre travail sur ordinateur.

Bien positionner son écran pour se protéger

En dehors du filtre, des lunettes et autres dispositifs anti-lumière bleue, un bon positionnement peut vous permettre de réduire les risques d’atteinte des yeux. Effectivement, il est recommandé de placer l’écran de son ordinateur à 50 m au moins de son visage pour une faible exposition. Il faut également que l’écran de l’ordinateur soit un peu plus bas que les yeux et qu’il soit face à une fenêtre. Cette dernière va lutter contre les reflets et contribuer à la protection des yeux. D’autres comportements personnels peuvent aussi aider dans ce sens.

Des comportements à adopter pour travailler sur ordinateur sans danger

Certaines habitudes, insignifiantes en apparence, peuvent permettre de travailler sur ordinateur sans danger. Il s’agit entre autres d’observer régulièrement des pauses. Le simple fait de s’éloigner de l’ordinateur pendant quelque temps ou de fermer les yeux environ une minute peut sauver vos yeux. Une exposition prolongée à l’écran de votre ordinateur les assèche et détruit leur film lacrymal. Les yeux restent donc fixes, ce qui n’est pas l’idéal pour eux. En fermant les yeux régulièrement, vous pouvez humidifier à nouveau vos yeux et rétablir l’équilibre. Vos yeux ne seront plus fixes et l’impact de l’écran sera alors diminué.

Vous devez en outre prendre l’habitude de faire de courtes promenades. Lorsque vos yeux quittent l’écran et que la lumière naturelle du jour entre en contact avec eux, l’équilibre est également rétabli. D’autre part, vous pouvez régler la luminosité ainsi que le contraste de votre ordinateur afin de limiter au maximum les effets de la lumière bleue sur vos yeux.

Des exercices pour protéger ses yeux

Pour prendre soin de ses yeux, il est également possible de les exercer. Des professionnels de la vue recommandent de lever les yeux vers le ciel, de fixer un point ou une image dans le lointain ou d’essayer d’apercevoir des éléments situés relativement loin. Ces exercices permettront à vos yeux d’être mieux équipés et de lutter naturellement contre les yeux fixes et secs qui causent des maladies.

Lorsqu’on travaille sur ordinateur, il est nécessaire de protéger ses yeux contre la lumière bleue émise par l’écran de l’appareil. Pour cela, les filtres anti-lumière bleue et les lunettes sont efficaces. Mais d’autres astuces simples peuvent aussi avoir un impact positif sur la santé de vos yeux.

comment protéger ses yeux quand on travail sur lordinateur