Comment savoir si vous avez besoin de lunettes de vue ?

Optique

On ne pense pas toujours à consulter pour vérifier la qualité de notre vision. Avec cette attitude, de nombreuses personnes peinent à y voir, alors qu’une simple correction peut être proposée chez un lunetier. Découvrez dans cet article comment savoir si vous avez besoin de lunettes de vue.

Quels sont les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de lunettes ?

Plusieurs signes peuvent laisser comprendre que vous avez besoin de lunettes. En effet, les personnes souffrant de problèmes d’yeux sont nombreuses et l’intensité du problème varie d’une personne à l’autre. Pour savoir si vous êtes dans le besoin de lunettes de vue, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Il n’est pas toujours évident d’admettre qu’on a besoin de lunettes pour améliorer sa vue.
Il est possible que vous ne voyiez plus aussi bien qu’avant, vous remarquez peut-être de petits changements sur la qualité de votre vision. Vous pourrez avoir des difficultés à voir net, que ce soit de près ou de loin. Il est également possible que vous ayez des maux de tête qui persistent, des douleurs au dos ou à la nuque ainsi qu’une sensibilité accrue à la lumière.
Le plus souvent, ces symptômes font référence à une baisse d’acuité visuelle. Dans de telles circonstances, il convient de consulter un spécialiste de l’œil pour en avoir le cœur net. Comme on peut le voir sur le site de Vairons Les Lunetiers, il existe des lunettes adaptées à tous. Une simple visite chez un expert en ophtalmologie pourra vous être d’une grande aide, et vous permettra ensuite de choisir la paire de lunettes adaptée à vos besoins.

Où faire un examen de la vue ?

Pour faire un examen de la vue, il convient de se rendre chez un ophtalmologue, pour passer un test complet de la vue. Vous pouvez également vous rendre chez un opticien si vous avez besoin de faire une mise à jour de votre ordonnance. L’optométriste pourra utiliser ses appareils pour mesurer les différentes propriétés optiques de vos yeux, afin de déceler tout problème.
Comment savoir si vous avez besoin de lunettes de vue ?

  • Luc et Léa Lunettes Solaires Biosourcées Catégorie 4 1-3 Ans – Etui 1 paire de lunettes
    Luc et Lu00e9a Lunettes Solaires Biosourcu00e9es Catu00e9gorie 4 1-3 Ans sont des lunettes solaires biosourcu00e9es, ergonomiques et 100% couvrantes.Elles offrent une protection maximale catu00e9gorie 4 avec un filtre anti-UVA, UVB, UVC.100% couvrantes, elles
  • Silverline Lunettes de sécurité fumées Eagle orange Sruffs
    Scruffs, Lunettes de su00e9curitu00e9 fumu00e9es Eagle orange avec u00e9tui de rangement

Il est conseillé de faire un test de vue tous les deux ans pour éviter de passer à côté d’un problème grave. Le fait de faire ces consultations régulières permet de veiller sur la santé de vos yeux et de prendre la bonne décision au moment opportun. De nombreuses maladies peuvent en effet être détectées lors d’un examen de routine.

Quels tests seront effectués lors d’un contrôle des yeux ?

Lors d’un rendez-vous chez l’ophtalmologue, une série de tests est effectuée dans le but de détecter si vous avez un problème de vue. Étant donné l’évolution que la vue a tout au long de la vie, il est important de la vérifier à une certaine fréquence. Plusieurs raisons peuvent ainsi vous amener à consulter un spécialiste de la vue à un moment donné de votre vie.
Ainsi, en fonction de votre âge et de vos soucis ophtalmologiques, vous pourrez faire tester votre vue tous les ans ou tous les deux ans. Pour des contrôles de routine, vous pourrez le faire chez votre opticien. Toutefois, si vous souhaitez changer vos verres correcteurs, il faudra faire un contrôle approfondi chez l’ophtalmologue.
Les tests effectués ont pour but, dans un premier temps, d’évaluer l’état de votre vision. Vous subirez ainsi de nombreux tests en fonction du résultat recherché par le professionnel. Il peut s’agir :

  • d’un test d’acuité visuelle,
  • de daltonisme,
  • de l’examen de l’oculomotricité,
  • du test de couverture oculaire,
  • de rétinoscopie

La perception de profondeur, de réfraction, la dilatation de la pupille, le test de champ visuel, pourront également être analysés.

Faites votre choix de lunettes selon plusieurs critères

Le choix de vos lunettes de vue peut être influencé par de nombreux critères. Il s’agit notamment de la gravité du problème, le prix des verres, la technologie de conception et bien d’autres. Le but n’est pas seulement de regarder le côté esthétique des lunettes. Les verres correcteurs doivent en effet remplir correctement la mission pour laquelle ils vous ont été prescrits.
Comment savoir si vous avez besoin de lunettes de vue ? #2

Avant toute chose, il est important de choisir vos verres en respectant l’ordonnance médicale. Par la suite, il faudra penser au confort. Ainsi, divers facteurs peuvent influencer votre choix, notamment la protection UV, la teinte, le prix, etc. Vous ne devez pas seulement vous focaliser sur le côté médical, il vous est possible de prendre en compte le côté fonctionnel de cet accessoire. Étant donné qu’elles feront désormais partie de votre quotidien, il faudra choisir des lunettes qui vous plaisent vraiment.
Notez que votre mutuelle pourra prendre en charge une partie de vos frais ophtalmologiques. N’hésitez pas à comparer les offres, car les lunettes coutent cher !

Comment prendre soin de vos lunettes de vue ou lentilles de contact ?

Avoir des lunettes, c’est prendre le risque de les perdre, les briser ou faire face à plusieurs autres problèmes. Dans de telles circonstances, vous devez savoir prendre soin de vos lunettes de vue ou lentilles de contact. En effet, pour que cet accessoire médical dure plus longtemps tout en vous apportant son aide, il est important de savoir l’entretenir.
Le fait de nettoyer vos lunettes avec un morceau d’essuie-tout constitue un risque pour les verres, qui peuvent rapidement se rayer. Le plus souvent, les lunettes sont vendues dans un étui avec une lingette nettoyante, il est important de les ranger quand vous ne les mettez pas. Vous devrez également veiller à ce que l’étui soit rigide et toujours propre pour ne pas parasiter vos lunettes. Il en va de même pour vos lentilles de contact que vous devez penser à ranger dans leur boîte. Cela permet de les garder en sécurité plus longtemps.
En somme, il est important de faire des tests à une certaine fréquence pour confirmer si vous avez besoin de lunettes de vue ou non. Si vous n’avez jamais consulté auparavant, il faudra vous rendre chez un ophtalmologue. Dans le cas où vous avez déjà une ordonnance, l’opticien est le professionnel qui saura vous recevoir.

  • Ocadeau Etui lunette rigide photo
    Etui u00e0 lunettes rigide en cuir avec votre photo. Rangez vos lunettes dans cet u00e9tui de grande qualitu00e9 en cuir synthu00e9tique. Etui rigide pour protu00e9ger efficacement vos lunettes.
  • DAKINE GOGGLE CASE NAVAL ACADEMY One Size
    u00c9TUI u00c0 LUNETTES DAKINEEtuizippu00e9 pour garder vos lunettes en su00e9curitu00e9, ne soyez pas comme moi qui doit changer de lunettes u00e0 chaque saison parce que je les laisse dans mon sac u00e0 dos pour qu’elles soient rayu00e9es par les lunettes.SAC DE VOYAGE u00c9TUI u00c0 LUNETTES DAKINELe sac de voyage DAKINE est un sac de voyage pour les lunettes de ski et de snowboard. Il est disponibleuniquement chez Fresh Farm avec la plus grande remise en ligne et la garantie du meilleur prix.Choisissez votre u00e9quipement et venez l’essayer avec Farmily dans l’un des snowcamps de Fresh Farm!!!
Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.