Comment bien choisir ses lentilles de contact ?

Optique

Les lentilles de contact sont une alternative efficace pour les personnes qui ne souhaitent pas porter de lunettes pour différentes raisons. Si vous avez décidé d’en porter, il vous faudra bien vous renseigner avant tout achat. Ce guide vous aidera à choisir les lentilles les mieux adaptées à vos yeux.

Pourquoi mettre des lentilles de contact ?

Vous souhaitez corriger votre myopie ou seulement changer la couleur de vos yeux ? Il est important de définir la raison pour laquelle vous désirez porter des lentilles avant de faire vos achats. Il y a des lentilles adaptées pour la correction de troubles comme la presbytie, ou encore l’hypermétropie. D’autres sont juste conçues pour changer de look sans apporter un changement à votre vue.

Les lentilles de contact vous permettent d’avoir un meilleur champ de vision. Contrairement aux lunettes, vous n’etes pas gêné par les branches ou les montures. Elles sont également  idéales pour les sportifs ou pour les personnes qui pratiquent des activités nécessitant beaucoup de mouvements. Le site Toutesmeslentilles.fr vous propose une large collection de lentilles de contact à des prix abordables.

Choisir ses lentilles selon la fréquence de renouvellement

  • Les lentilles quotidiennes ou lentilles de contact jetables

Ce type de lentilles de contact se porte une fois seulement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de leur entretien ni de leur rangement, car elles seront jetées lorsque vous les enlèverez le soir venu. Vous devrez donc utiliser une nouvelle paire à chaque fois que vous souhaiterez en porter. Elles sont recommandées  pour ceux qui souhaitent mettre des lentilles occasionnellement.

  • Les lentilles à renouvellement fréquent

Il s’agit des lentilles que vous portez le jour et que vous enlevez la nuit. Elles peuvent être utilisées pendant une semaine, un mois ou dans certains cas une année et devront être chang&eacutees à la fin de cette période. Ce type de lentille nécessite un soin plus strict, que ce soit pour le nettoyage ou pour le stockage. Toutefois, l’entretien est assez simple et ne prendra pas beaucoup de votre temps.

Si vous souhaitez corriger des troubles de la vue, ce type de lentille de contact est parfaitement adaptée. Elles sont de plus agréables à porter et peuvent être plus rentables d’un point de vue financier. Vous pourrez trouver une large gamme de ces lentilles de contact chez les opticiens.

Comment bien choisir ses lentilles de contact ?

Des lentilles souples ou rigides ?

La matière de fabrication des lentilles peut aussi être un critère de choix pour l’achat. Les modèles rigides permettent de corriger des troubles visuels comme les astigmates. Ils sont conseillés aux personnes ayant des yeux secs et ont une durée de vie de 12 à 18 mois. Toutefois, il faut savoir que ces lentilles nécessitent un temps d’adaptation assez long.

Les lentilles de contact souples sont, de leur côté, plus confortables à porter. Elles peuvent être en hydrophile ou en silicone-hydrogel et sont davantage perméables à l’eau et à l’oxygène.

Vous savez désormais comment choisir vos lentilles en fonction de vos besoins !