4 solutions pour soigner la sécheresse oculaire

Optique
  • Compléments alimentaires : vitamine A, oméga 3, oméga 7 et vitamine E pour hydrater les yeux
  • Hydratation : boire beaucoup d'eau pour éviter la sécheresse oculaire
  • Lentilles de contact : ne pas les porter en permanence, privilégier les lunettes et les lentilles à l'acide hyaluronique
  • Ventilateurs : éviter d'en utiliser car ils peuvent assécher les yeux

La sécheresse oculaire est un problème qui provient d’une défaillance de la muqueuse de l’œil. Démangeaisons, picotements, sensation de sable dans les yeux, yeux larmoyants, paupières collées… Les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent être multiples et très inconfortables. La plupart du temps, la sécheresse oculaire est causée par le vieillissement, mais des facteurs extérieurs peuvent aussi la favoriser. Voici quatre solutions efficaces pour résoudre votre problème de sécheresse oculaire.

Des compléments alimentaires pour lutter contre la sécheresse oculaire

Certains nutriments et actifs végétaux agissent positivement sur la vue, notamment en cas de sécheresse oculaire. Parmi les ingrédients que l’on retrouve dans les compléments dédiés au traitement contre la sécheresse oculaire, citons la vitamine A, les oméga 3, les oméga 7 et la vitamine E. Ces actifs hydratent les yeux dans le but d’atténuer et d’éviter les symptômes de la sécheresse oculaire. Ils agissent en effet en améliorant la qualité de la muqueuse de l’œil et permettent ainsi de prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Quand vous choisissez votre complément alimentaire pour régler votre problème de sécheresse oculaire, optez pour un produit dont les ingrédients sont d’origine naturelle. Bien entendu, il vous faut respecter scrupuleusement le mode d’emploi. Comme tout complément alimentaire, la prise d’un traitement destiné à la sécheresse oculaire doit être combinée à d’autres mesures pour régler efficacement votre problème. Vous êtes encouragé notamment à adopter une alimentation saine et à boire beaucoup d’eau.

  • Vision GRANIONS | Complément alimentaire yeux | Avec Myrtille + Lutéine + Zéaxanthine + Vitamines | Tension oculaire, vue, yeux secs et fatigués | Made in France | 50 comprimés
    👀 VISION | Ce complément alimentaire pour la vision est riche en myrtille, lutéine et zéaxanthine. Il nourrit les yeux, protège la vue et améliore la vision nocturne 🍇 MYRTILLE | La myrtille, aux propriétés antioxydantes, protège la sante des yeux contre les dommages causés par les radicaux libres, améliore la circulation sanguine et favorise une vision claire et nette 🌳 ARGOUSIER | Sa teneur en vitamine E, zinc, selenium et lutéine améliore la vision, réduit la fatigue oculaire et protège contre les agressions environnementales. Il lutte également contre les radicaux libres 📱 LUTEINE | La lutéine, un puissant antioxydant, protège la rétine, filtre la lumière bleue nocive, réduit la fatigue oculaire et favorise une vision saine et durable 🏭 LABORATOIRE DES GRANIONS | Marque française experte en oligothérapie et santé naturelle depuis 1948, vendue en pharmacies et parapharmacies. Gamme complète de compléments alimentaires
  • Compresse pour les yeux chauds pour aider à soulager les yeux secs, les MGD et la blépharite grâce à notre technologie de chaleur humide. Livré avec une housse lavable
    【SOIN DES YEUX】Soulagez vos yeux secs et fatigués avec notre masque chauffant yeux conçu pour libérer une chaleur humide hydratante afin de réduire les démangeaisons et les poches. Notre compresse chaude pour les yeux peut aider à apaiser vos yeux en cas d’orgelet ou de blépharite. Veuillez noter que le masque à chaleur est compatible avec les micro-ondes. 【CONFORT ULTIME】Notre masque chauffant oculaire est fabriqué à partir d’un tissu luxueux en peluche qui est doux et confortable pour vos paupières. Notre compresse chaude anti poches sous les yeux utilise un matériau hypoallergénique est sans odeur, elle est sans latex et ne contient aucune substance nocive. 【MASQUE ANTI CERNES YEUX QUI S’AJUSTE PARFAITEMENT À VOTRE VISAGE】La sangle de notre compresse chauffante pour les yeux vous permet d’ajuster le masque pour un confort optimal. Cette bande extensible garantit que votre masque chauffant pour les yeux ne soit ni trop serré ni trop lâche. 【MASQUE YEUX CHAUFFANT LAVABLE ET RÉUTILISABLE】Votre masque oculaire chauffant humide et réutilisable est livré avec une pochette de rangement qui vous permettra de garder votre masque propre et inodore. Votre compresse oculaire chaude peut être lavée à la main et réutilisée des centaines de fois. 【ACHETEZ LE MASQUE CHAUFFANT YEUX SECS EN TOUTE CONFIANCE】Notre masque oculaire passable au micro-ondes est livré avec une garantie d’un an. Si vous n’êtes pas satisfait de votre masque thermique pour les yeux, nous offrons également une garantie de remboursement à 100 % – n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation !

Sécheresse oculaire : buvez beaucoup d’eau !

C’est bien connu, le corps humain, constitué d’eau à 65 %, a besoin d’une bonne hydratation pour préserver le fonctionnement optimal des cellules et des organes. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vos yeux, comme la peau, vont s’assécher. Aussi, pour entretenir l’humidité oculaire, il faut boire de l’eau !
L’hydratation des yeux est importante afin d’hydrater la muqueuse de l’œil et favoriser la production de larmes. En buvant beaucoup, vous éviterez aussi la fatigue oculaire, la vue floue, les picotements, les maux de tête… Pour être en parfaite santé, il est important de savoir bien s’hydrater.

Vous devez consommer de l’eau en fonction des besoins de votre corps. Notez que le besoin en eau de l’organisme n’est pas le même tous les jours. Il varie en fonction des activités que vous pratiquez. En moyenne, il faut boire 8 à 10 verres d’eau en une journée. Il faut commencer par boire un verre d’eau au réveil. Ensuite, répartissez le reste en petites quantités régulières au cours de la journée.

Pour une hydratation optimale, consommez une bonne quantité de fruits et de légumes. En été, privilégiez les soupes froides qui apportent une hydratation supplémentaire. Quand il fait chaud, il faut boire encore plus ! Si vous pratiquez des activités physiques, buvez davantage d’eau. Il est recommandé de boire, au minimum, un grand verre d’eau avant et après la séance.

4 solutions pour soigner la sécheresse oculaire

Ne portez pas vos lentilles de contact en permanence

Si vous souffrez d’une anomalie de la vision et que vous devez porter des lentilles de contact, vous devez prendre quelques précautions pour éviter la sécheresse oculaire. D’ailleurs, si vous avez déjà un problème de sécheresse oculaire, il est recommandé de ne pas porter vos lentilles de contact pendant une durée prolongée.

Aussi, pour avoir une vision optimale en permanence et éviter de vous fatiguer les yeux, utilisez des lunettes de temps en temps. Privilégiez d’ailleurs le port de lunettes quand vous travaillez devant un écran. Dès que vous le pouvez, enlevez vos lentilles pour soulager vos yeux.

Par ailleurs, lorsque vous achetez vos lentilles de contact, vous devez être attentif aux matériaux qui les composent. En effet, certaines lentilles sont conçues pour apporter un complément d’hydratation à vos yeux. C’est par exemple le cas des lentilles à l’acide hyaluronique. Grâce à leur bonne perméabilité à l’oxygène, ces lentilles ne sollicitent pas les yeux pour s’hydrater. Demandez conseil à un bon ophtalmologue, qui pourra vous orienter vers le type de lentilles de contact adapté.

Évitez d’utiliser des ventilateurs, qui peuvent assécher vos yeux

L’utilisation de ventilateurs est fortement déconseillée si vous avez un problème de sécheresse oculaire. En période de fortes chaleurs, l’utilisation d’un ventilateur permet de se rafraichir instantanément. Or, il faut faire attention, car cet appareil provoque un dessèchement de l’organisme. Il risque d’assécher la peau, les yeux, la bouche, la gorge…

Que vous soyez éveillé ou non, le flux d’air permanent généré par le ventilateur risque de dessécher la surface de vos yeux. Faites encore plus attention si vous portez des lentilles de contact. Si vous êtes exposé à un flux d’air continu, retirez vos lentilles de contact pour ne pas assécher vos yeux encore plus.

  • Amazon Basic Care Yeux Gouttes oculaires avec Hyaluronate de Sodium 0,2%, 15 ml (Lot de 2)
    2 unités x 15ml Hydrate et apaise Un lubrifiant lacrymal naturel qui soulage efficacement les yeux secs, fatigués et sensibles, ainsi que les sensations associées d’irritation, de scintillement et d’inconfort Utilisé pour restaurer la mouillabilité et l’hydratation des lentilles de contact, en particulier les lentilles souples, tout en améliorant leur tolérance pendant la portée Contient de l’hyaluronate de sodium qui possède des propriétés viscoélastiques élevées, augmente la lubrification et le confort, en particulier sur les yeux secs Il augmente le liquide lacrymal en réponse à un dommage oculaire ou pendant le processus de cicatrisation de la cornée Il possède une grande capacité à retenir les molécules d’eau et, lorsqu’il est hydraté, il présente un comportement viscoélastique qui en fait un excellent lubrifiant Compatible avec les lentilles de contact. Ces gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées en toute sécurité avec des lentilles de contact sans avoir à les retirer
  • Siccasan Gel Cornéen & Lubrifiant| Gouttes Yeux intensifs| Hydrate Soulage contre Les Yeux Secs et Irrités | Confortable pour Les Yeux Pendant La Nuit
    HAUTE QUALITÉ : Gel pour les yeux secs avec dexpanthénol et carbomer pour les soins intensifs, totalement exempt d’huile minérale et de pétrole LUBRIFIANT POUR YEUX SECS : La consistance du gel apaisant assure une fermeture en douceur des paupières UN SOULAGEMENT À LONG TERME : Le gel pour les yeux au Siccasan procure un soulagement contre les yeux irrités, secs et rouges REHYDRATER : Puissant gel cornéen qui hydrate et protège l’œil pendant la nuit RÉPARATION RAPIDE: Cette goutte de gel pour les yeux soulage la surface de la cornée et réduit la sensation de brûlure des yeux.
Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.