Qu'est-ce qu'une anomalie de la vision ?

Optique

Une anomalie de la vision est un trouble qui affecte l’œil de la personne concernée et qui se manifeste de différentes manières. Le sujet atteint d’une anomalie de la vision peut éprouver des difficultés à distinguer les teintes, avoir une vision floue, double ou déformée des objets. Dans certains cas, les troubles et anomalies se manifestent tôt chez l’enfant. Il faut pouvoir les détecter. Quelles sont les différentes anomalies de la vision ? Comment les identifier rapidement chez l’enfant ?

  • Echelle murale enfant Dimension 240 x 180 mm Avec Chaîne d'attache - 3281605- Certifié France Medical Industrie
    Plaque en PVC Anneaux de liaison Chaîne d'attache chaîne+anneaux en acier Conditionnement : L'unité
  • Echelle murale 3 mètres Dimensions 241 x 180 Epaisseur 1,3 mm - 3281003- Certifié France Medical Industrie
    Plaque en PVC Anneaux de liaison Chaîne d'attache chaîne+anneaux en acier Conditionnement : L'unité

Quelles sont les différentes anomalies de la vision ?

Il existe différentes sortes d’anomalies de la vision. Elles varient d’un sujet à un autre et nécessitent généralement le port de lunettes médicales. Ainsi, si vous êtes atteint d’un trouble ou d’une anomalie de la vision, vous pouvez vous procurer vos lunettes chez un opticien, comme Optic Lobo, après consultation chez un ophtalmologiste. Vos verres seront fabriqués en fonction du trouble ou de l’anomalie que le médecin vous aura diagnostiqué. Comme nous le disions, il en existe de toutes sortes.

L’anomalie des couleurs, le daltonisme

Le daltonisme est une déficience dans la perception des couleurs. En réalité, il s’agit d’une dyschromatopsie héréditaire qui affecte le chromosome X. Pour cette raison, le daltonisme est davantage présent chez les hommes. La personne atteinte d’achromatopsie a du mal à distinguer les couleurs, le rouge et le vert notamment, et le bleu dans une moindre mesure. Ces 3 couleurs représentent les 3 types de cônes qui composent la rétine de l’œil.

Il faut préciser que l’acuité visuelle du daltonien n’est pas affectée par l’anomalie. Contrairement aux croyances, le sujet ne confond pas les teintes rouge et verte à proprement parler. Sa vision est plutôt faite de nuances de bleu et de jaune. En réalité, il faut un test pour déterminer si un sujet est atteint ou non de daltonisme. Ce test sert aussi à préciser le type de daltonisme (deutéranopie, protanopie, tritanopie). Généralement, c’est le test d’Ishihara qui est pratiqué.

Qu'est-ce qu'une anomalie de la vision ?

La définition du strabisme

Le strabisme est une anomalie visuelle de parallélisme. Concrètement, il s’agit d’une absence de parallélisme entre les axes optiques des yeux, au moment où le sujet atteint fixe un point. 2 à 3 % d’enfant sont atteints de strabisme et, dans la majorité des cas, l’œil dévié souffre d’amblyopie. L’amblyopie est en fait une baisse de l’acuité visuelle sur l’œil déviant. Elle est souvent irréversible si elle n’est pas prise en charge à temps.

L’hypermétropie et la vision floue de près

L’hypermétropie est un trouble de la réfraction oculaire. Elle se manifeste par une vision floue de près, étant donné la convergence des rayons lumineux vers l’arrière de la rétine. Ce trouble de la vision peut également être lié à une mauvaise focalisation des images, notamment lorsque la cornée n’est pas suffisamment bombée ou le cristallin trop plat.

Un trouble courant, l’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel causé par une anomalie de courbure de la cornée. Il s’agit d’une anomalie héréditaire et congénitale, avec une réfraction différente au niveau des méridiens. Au lieu d’être ronde comme chez les sujets normaux, la cornée d’un astigmate est plutôt ovale. De près comme de loin, les astigmates ont une très mauvaise vision des choses. De même, ils éprouvent de réelles difficultés à apprécier les contrastes et à distinguer certaines lettres et certains chiffres : M, N, 0, 8, etc.

Il existe d’autres troubles et anomalies de la vision telles que la myopie, l’hétérophorie, le nystagmus ou encore la presbytie.

Comment détecter une anomalie de la vision chez l’enfant ?

Sachant que certaines anomalies de la vision sont héréditaires, il n’est pas rare que les enfants, dès leur plus jeune âge, puissent en être atteints. Pour preuve, dans des proportions non négligeables, beaucoup enfants du primaire et en âge préscolaire sont atteints d’un défaut de vision ou de coordination des yeux. En tant que parent, il vous revient de surveiller la vision de votre enfant, afin de pouvoir identifier très tôt les éventuelles anomalies et consulter à temps un spécialiste.

Pour détecter les anomalies de la vue chez l’enfant, il existe différentes solutions. Dès ses 6 mois, vous pouvez consulter un optométriste, afin d’effectuer des examens. Si aucune anomalie n’est détectée, ces examens doivent être répétés quand l’enfant aura 3 ans, puis 5 ans. Ensuite, il faudra un examen par an. Cependant, en attendant de consulter à l’un ou l’autre de ces moments de la croissance de l’enfant, vous devez faire attention à certains signes précurseurs d’une vision déficiente. Entre autres signes, on retrouve :

  • l’incapacité de l’enfant à suivre les mouvements avec ses yeux,
  • les clins d’œil récurrents,
  • la tête anormalement inclinée la plupart du temps,
  • les difficultés à ouvrir les yeux en présence de lumière,
  • les yeux qui louchent après 6 mois,
  • l’absence de sourire du bébé aux visages familiers après 3 mois,
  • l’enfant cogne régulièrement les meubles quand il marche,
  • le bébé ne saisit pas les objets,
  • le défaut de coordination visuomotrice (œil et main)

Dans la plupart des cas, ces signes sont annonciateurs d’un trouble ou d’une anomalie de la vision évoquée précédemment.

Quel traitement pour une anomalie de la vision ?

Selon l’anomalie de la vision identifiée chez l’enfant ou l’adulte, il existe des traitements adaptés. Le traitement le plus fréquent dans les cas d’anomalies et de troubles de la vue est la prescription de verres médicaux ou de lentilles.

Dans le cas de l’astigmatisme par exemple, ce sont les verres cylindriques ou des lentilles cornéennes qui sont souvent prescrits. Pour un sujet atteint de presbytie, il faut souvent des lunettes convexes dédiées à la vision rapprochée. Les lentilles souples bifocales peuvent aussi être prescrites. De même, les verres convexes à porter en permanence permettent de corriger l’hypermétropie.

De plus, des lunettes divergentes ou concaves suffisent à traiter les cas les plus simples de myopie. Cette précision est importante, sachant que dans les cas graves de myopie, les verres ne suffiront pas. Il faut parfois réaliser une photocoagulation au laser à l’Argon. Si la rétine est déjà décollée, la chirurgie est la seule solution, sachant que des complications peuvent survenir.

S’agissant de l’hétérophorie, il est souvent nécessaire de faire une rééducation orthoptique. Quant au strabisme, selon le niveau de gravité, la solution appropriée peut être des verres correcteurs, des exercices simples ou une intervention chirurgicale. L’amblyopie nécessite quant à elle souvent le port d’un cache-œil pendant quelques heures par jour sur l’œil fonctionnel, afin que l’œil déficient puisse se développer normalement avec le temps.

  • Splash Toys - Pigeon Shoot 4 Pigeons - Tir Aux Pigeons - Jeu de Tir Pour Enfants - 1 Carabine Et 4 Fléchettes En Mousse - Jouet Electronique - Idéal Pour L'intérieur et L'extérieur - A Partir de 6 ans
    Installe les pigeons et mets le moteur en marche. Les pigeons commencent à tourner et à se balancer ! Charge ton fusil et essaye de toucher Les pigeons avec les fléchettes en mousse pour leur faire tomber les ailes ! Réalise le meilleur score et défie tes amis ! Contenu: 1 base électronique en forme de souche + 1 carabine à 2 canons + 4 fléchettes en mousse + 4 cibles pigeons avec ailes articulées Fonctionne avec 3 piles LR06 (non incluses)
  • Schwerpunktthema Abitur Englisch: Utopia and Dystopia - Visions of Alternative Societies: Textheft