Le vélo électrique serait bénéfique pour le mental des personnes âgées

Seniors le par Alexandra Legrand

La pratique du vélo électrique est une activité conseillée aux personnes âgées de 50 ans ou plus. Contrairement aux vélos classiques, utiliser cet accessoire de gym aurait des impacts positifs sur la santé mentale et le bien-être des seniors. Détails.

Les scientifiques ont mené l’expérience

Les chercheurs des universités de Reading et d’Oxford Brookes ont effectué une expérience sur une centaine des personnes âgées. Cette étude vise à mesurer les bienfaits du vélo électrique sur la santé mentale des seniors. Pendant huit semaines, les participants ont été répartis en trois groupes. Le premier groupe a pratiqué du vélo classique pendant 30 minutes. Le second a exécuté le même programme, mais à bord d’un vélo électrique et le troisième n’a pas du tout fait de vélo.

Le vélo électrique serait bénéfique pour le mental des personnes âgées


À la fin de l’expérience, les chercheurs ont pu constater que les participants des deux premiers groupes présentaient des fonctions cognitives améliorées. Ils arrivaient à bien s’organiser, à planifier, mais aussi à établir les tâches qui leur ont été confiées sans aucun problème. De plus, ceux qui ont fait du vélo électrique ont avoué avoir ressenti une sensation merveilleuse de bien-être par rapport aux autres volontaires.

Le cyclisme apporte de l’oxygène au cerveau

Tous les exercices physiques sont connus pour apporter des effets positifs pour l’organisme, particulièrement pour le cerveau. Ils y favorisent un meilleur flux sanguin et contribuent à une meilleure régénération des cellules associées à la mémoire.

Après le « test de Stroop », les scientifiques ont pu déterminer que la pratique du vélo électrique s’avère être très bénéfique pour les personnes âgées. Le fameux test consiste à indiquer la couleur exacte de l’encre du mot imprimé sur une carte. Après huit semaines de cyclisme, les chercheurs ont constaté une très nette amélioration de la santé mentale chez les cyclistes âgés qui ont pratiqué le vélo électrique.

Pour une meilleure mobilité en diminuant la dépression et le stress

Les vélos électriques demandent moins d’effort physique, étant donné qu’ils sont alimentés par une batterie. Ils sont donc plus agréables à monter et permettent de parcourir de très longs trajets en un rien de temps. Cela en fait un moyen de locomotion idéal pour les seniors, car ils leur permettent de circuler un peu plus longtemps sans se fatiguer. Avec un vélo électrique, les seniors n’auront également pas à s’inquiéter du trajet de retour, car ils pourront compter sur le support assisté de l’appareil pour rentrer sains et sauf chez eux.

Ce moyen de locomotion se présente ainsi comme la solution idéale pour donner plus d’indépendance aux personnes âgées. En améliorant leur mobilité, il permet aux seniors de se sentir moins isolés et de ne pas tomber dans la dépression. En pratiquant le vélo électrique, les seniors sont reconnectés avec leur entourage et la nature. Ils passeront plus de temps à l’extérieur de la maison, ce qui est vraiment bénéfique pour le corps et le mental.

velos electriques pour les personnes agees de leur isolement resume