Ne pas pouvoir se déplacer à leur guise est un véritable frein au développement et à l’épanouissement des personnes à mobilité réduite. Heureusement, l’existence du fauteuil roulant permet aujourd’hui aux personnes en situation de handicap d’être plus autonomes. Sur le marché, elles ont même le choix entre un fauteuil roulant manuel et un fauteuil roulant électrique.
Les fauteuils roulants manuels
Les fauteuils roulants manuels existaient déjà bien avant le 17ème siècle. Certes, le style et le mécanisme sont moins élaborés que les fauteuils roulants d’aujourd’hui, malgré tout, cela a permis à beaucoup de personnes en situation de handicap d’avoir plus d’autonomie. Après des années d’évolution, les fauteuils roulants manuels sont moins lourds et plus faciles à utiliser. Mais même si ces équipements sont pratiques, faire avancer et tourner un fauteuil roulant manuel demande une certaine force physique de la part de l’utilisateur.
Si celui-ci est fatigué, il doit attendre que quelqu’un l’aide. De plus, il peut être très difficile pour certaines personnes de franchir certaines routes qui montent. L’autonomie de l’utilisateur s’en trouve alors limité. Ayant trouvé ce point faible, les ingénieurs ont développé et amélioré le fauteuil roulant pour le rendre encore plus pratique. Ainsi naît le fauteuil roulant électrique.
Les fauteuils roulants électriques
Tout comme les premiers fauteuils roulants manuels, les premiers fauteuils roulants électriques étaient lourds et leurs batteries avaient moins d’autonomie. Aujourd’hui, la technologie a changé les choses. Les fauteuils roulants électriques dernière génération sont plus légers. Pour plus de praticité, les ingénieurs ont développé des fauteuils roulants électriques pliables. C’est notamment le cas du fauteuil roulant électrique de l’entreprise Acekare. Certains fauteuils se plient en quelque secondes, et sont donc très facilement transportables.
La possibilité de motoriser son fauteuil roulant manuel
Si vous disposez déjà d’un fauteuil roulant manuel, mais que pour des raisons de praticité, vous avez envie de le transformer en fauteuil roulant électrique, il vous suffit de faire appel à des experts en motorisation de fauteuil roulant pour réaliser votre souhait. Les ingénieurs de Acekare peuvent par exemple vous proposer le Yomper.
Il s’agit d’un système de motorisation électrique amovible qui se clipse sous le fauteuil roulant manuel en 3 secondes.