Quelques conseils pour bien choisir votre monte-escalier

Handicap, Seniors

Les monte-escaliers offrent aux personnes à mobilité réduite la possibilité de monter et de descendre les escaliers facilement et en toute sécurité.
Vous envisagez d’installer un monte-escalier dans votre maison ? Avant tout achat, vous devez considérer plusieurs éléments, afin d’effectuer le meilleur choix. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Un monte-escalier adapté à votre escalier

Si votre maison possède un escalier droit, vous pouvez bénéficier d’un monte-escalier conçu spécialement pour cette configuration. Cependant, si votre escalier est tournant, un appareil adapté aux escaliers courbés sera alors nécessaire. La plupart des fabricants de monte-escaliers proposent ces deux modèles.Si ce n’est pas le cas de votre prestataire, n’hésitez pas à en solliciter de nouveaux afin d’en comparer les offres.

Une large gamme de fonctions

Depuis quelques années, les monte escaliers ne cessent de voir leurs fonctionnalités progresser. Ces dispositifs, conçus pour faciliter vos déplacements dans les étages, sont pensés dans les moindres détails.
Renseignez-vous sur les caractéristiques avant de procéder à un achat, de nombreuses options existent désormais comme :

  • un siège pivotant
  • un fauteuil releveur
  • l’affichage du code d’erreur
  • un repose-pied abaissable lumineux
  • des rails escamotables

Ces fonctions peuvent simplifier votre quotidien et vous garantir encore plus de sécurité.

Trouver le bon ajustement pour votre monte-escalier

Avant de faire le moindre achat, mesurez la largeur de votre escalier. Les escaliers de moins de 70 cm de large posent généralement problème, vous aurez du mal à faire passer vos genoux si le siège n’est pas précisément adapté. Dans ce cas, choisissez un monte-escalier avec un rail à dégagement nul qui s’inclinera vers le haut et conviendra mieux à votre escalier étroit.

Consultez de toute façon un spécialiste de ce type d’installation, car seul un professionnel pourra vous aider à déterminer le bon ajustement avec certitude.

Peut-on acheter un monte-escalier en ligne en toute sécurité ?

Il existe beaucoup de marques de monte-escaliers sur le marché, vous pouvez même en acheter en ligne et le faire livrer et installer dans votre maison en quelques clics.
Bien que cela soit pratique, il est préférable de faire intervenir un spécialiste à votre domicile et d’organiser une étude de faisabilité, afin de bénéficier d’une meilleure précision de l’installation.

Le prix d’un monte escalier varie en fonction du modèle et de la marque de celui-ci.

Quels signes indiquent que votre monte-escalier est défectueux ?

Nous vous conseillons de souscrire une garantie d’au moins 10 ans lorsque vous achèterez votre monte-escalier.
En tant qu’usager du monte-escalier, vous vous familiariserez avec votre appareil et il vous sera facile de déterminer s’il ne fonctionne pas correctement.

Les problèmes rencontrés le plus fréquemment sont :

  • des bruits inhabituels
  • l’absence de mouvement
  • des mouvements plus lents que d’habitude
  • et la difficulté à monter ou à descendre les escaliers

Si vous remarquez l’un de ces problèmes avec votre monte-escalier, contactez immédiatement le constructeur, ou un service de réparation pour en déterminer la cause, car votre sécurité passe avant tout !