Quel moteur de fauteuil roulant choisir ?

Handicap
  • Motoriser son fauteuil roulant avec un moteur est une solution simple et pratique pour améliorer l'autonomie de déplacement.
  • Les deux types de moteurs proposés par Robert Benoit sont le kangouroo et le Minotor, offrant respectivement une assistance aux bras et une transformation rapide en fauteuil électrique.
  • L'invention du fauteuil roulant électrique a permis d'améliorer durablement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap en leur procurant mobilité et indépendance.

Quand on est en situation de handicap et que l’on souhaite se déplacer à la fois de manière fluide et autonome, on peut décider d’équiper d’un moteur son fauteuil roulant.
Il existe 2 sortes de fauteuil : le fauteuil roulant manuel et le fauteuil roulant électrique.

Equiper d’un moteur son fauteuil roulant est une solution simple, pratique et alternative

Plusieurs sociétés dont l’entreprise familiale Benoît Systemes propose ce genre d’équipements.

Quel moteur de fauteuil roulant choisir ?

Il y a 40 ans, Robert Benoit est devenu paraplégique à la suite d’un grave accident. Confronté aux difficultés de déplacement et souhaitant améliorer son quotidien, il a commencé à mettre au point des dispositifs en plaçant un moteur sous son fauteuil roulant.

  • FITTG Moteur à Brosse Basse 250 W 24 V 75 /Min, Arbre Plus Long de 44 Mm, DiamèTre de l’arbre 17 Mm, Moteur Brossé à Engrenage CC Utilisé par Fauteuil Roulant
    Modèle: moteurs de fauteuil roulant MY1016Z2 de sortie du moteur du fauteuil roulant: 250 w Numéro d’article: MY1016Z2 Tension de fonctionnement: 24 V La structure d’installation: ‘extrémité
  • Drive Medical powerstroll léger avec double roue
    Cette powerstroll est facilement et s’allume la plupart des fauteuils roulants manuels en soignant de fauteuil roulant Adapté à la plupart des fauteuils roulants avec des largeurs de siège 35,6 cm étroit à 50,8 cm (y compris pour fauteuils roulants). Portée de 10 km et vitesse de 3 mph. Pour fauteuil roulant existant poignées. Gâchette avec réglage de vitesse variable et bouton directon. Tissu Amovible batterie. Léger à 14 kg et moins de 8 KG avec batterie. 2 roues avec «&aofc;Drive 20,3 cm pneus semelle en PU noir Poids maximal supporté :/115kg. Pente maximum 6 degrés.

Historique du fauteuil roulant électrique

Pour la petite histoire, le fauteuil roulant électrique a été inventé juste après la deuxième guerre mondiale, par l’inventeur canadien, Georges Johann Klein pour aider les anciens combattants blessé pendant la guerre. Cette invention avait pour but de redonner de l’indépendance et de la mobilité à ces militaires blessés

Cette amélioration technique a réellement permis d’ optimiser de façon durable la vie quotidienne des personnes en fauteuil.

Bien des années plus tard, Robert Benoit a lui aussi souhaité développer et compléter cette technologie en inventant des techniques totalement motorisables pour faire avancer les fauteuils  grâce à des moteurs de fauteuil roulant.

Comment ça marche ?

Il existe deux types de moteur de fauteuil roulant pour son concepteur Robert Benoit.

D’abord le kangouroo : C’est une motorisation légère qui additionne la force motrice des bras avec celle électrique d’un moteur.

La puissance de déplacement est quatre fois supérieure à celle des bras. L’effort des mains est atténué et permet de circuler dans la rue, même s’il y a des pentes ou des montées, et l’on peut franchir des obstacles comme des hautes marches de trottoirs. On peut donc doser sa quantité d’efforts en fonction de l’état de la rue et de sa capacité physique du moment. Une commande avec un accélérateur, placée sur la poignée du dispositif, permet d’avancer de manière régulière.

Puis le Minotor. Ce dispositif transforme le fauteuil manuel en fauteuil électrique en moins de 20 secondes.

Le moteur est léger et performant et se place sous le siège. Il est accompagné et fourni avec un joystick pour manoeuvrer le plus aisément possible. La chaise roulante est ainsi commode à faire avancer et on peut décider à tout moment de se remettre en roues libres en actionnant la poignée de débrayage.

Motoriser son fauteuil roulant est un mécanisme amovible qui favorise l’intégration sociale et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. C’est une alternative fiable, robuste et adaptable au fauteuil.

  • Tripaide 24KM Fauteuil roulant électrique léger pour adultes et seniors pesant 120 kg, fauteuils roulants électriques pliables tout terrain Power Bleu
    Distance de mouvement de 15 miles/24 km : les fauteuils roulants électriques tout-terrain sont équipés d’une batterie lithium-ion remplaçable de 12 Ah et peuvent parcourir jusqu’à 24 km sur des routes lisses, de l’herbe, des routes boueuses, de la neige, etc. Ultra léger et facile à voyager : le fauteuil roulant de voyage électrique pliable supporte 120 kg et pèse 25 kg, de sorte que même les personnes ayant une force limitée peuvent facilement le manipuler. Le pliage prend 3 secondes, ce qui convient à la plupart des coffres de voiture et est facile à transporter en voyage. Moteur à forte puissance : le fauteuil roulant électrique pliable léger et léger est équipé de deux moteurs puissants de 250 W et peut monter jusqu’à une colline avec une inclinaison inférieure à 12 degrés. Homologation aéronautique : nos fauteuils roulants électriques pliables ont été approuvés par les compagnies aériennes et les navires de croisière et peuvent être transportés dans les avions, les bateaux de croisière, les trains et les voitures. 【Frein intelligent】 Le fauteuil roulant électrique pliable léger dispose d’un système de freinage électromagnétique qui s’arrête immédiatement lorsque vous relâchez votre main de la manette de joystick. Ne glisse pas, sûr et fiable. Contenu du colis : 1 fauteuil roulant électrique pliable, 1 batterie lithium-ion 24 V 12 Ah, 1 chargeur, 1 joystick à 360 °, 1 manuel d’utilisation (français non garanti). 【Garantie 1 an】 Veuillez contacter directement notre magasin si après réception du fauteuil roulant électrique, les pièces sont facilement endommagées ou manquantes. Le service de retour ou d’échange est disponible dans les 60 jours. 【Joystick 360°】Contrôlez la direction via le joystick. Les fauteuils roulants électriques pour adultes peuvent être facilement chargés via le port de charge sous le contrôleur (joystick) sans avoir à se pencher.
  • GGD – Fauteuil roulant électrique portable, pliable, léger, compact et puissant avec double moteur, aide à la mobilité, pèse seulement 26 kg, supporte 130 kg, argenté
    Deux moteurs sans balais ultra puissants de 250 watts, performants sur tous les terrains, vous fournissent tout le couple dont vous avez besoin, même sur les collines et les pentes. Frein électromagnétique intelligent (frein à disque avec régénération électronique) pour garantir la sécurité des passagers. Le fauteuil roulant le plus économique en alliage d’aluminium avec batteries Li-ion polymère (24 V 20 Ah). Autonomie de 23 à 30 km avec une charge complète. Transportez-vous partout où vous le souhaitez grâce aux deux moteurs plus puissants (500 W) et aux pneus arrière plus grands (16″), la puissance nécessaire pour les collines et les pentes. S’arrête en douceur et en toute sécurité. Moteur 24 V 500 W. Vitesse maximale de 6 km/h, Autonomie : 21 km. Temps de charge : 6 à 8 heures. Roues avant : 8 pouces. Roues arrière : 16 pouces. Ne pèse que 34 kg. Joystick universel intelligent étanche à 360 degrés, contrôle facile, avec indicateur de batterie, bouton marche/arrêt, klaxon, indicateur de vitesse, boutons de vitesse vers le haut et vers le bas. Design ergonomique pour un confort maximum. Ce fauteuil roulant motorisé peut être utilisé sur l’herbe, le gravier ou la neige. Les amortisseurs assurent une conduite fluide sur tous les terrains. Les roulettes avant et les fourches robustes sont conçues pour supporter l’impact de n’importe quelle surface ainsi qu’une capacité de poids élevée.
Https://doctoblog fr/moteur-fauteuil-roulant/
Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.