Bien choisir son fauteuil releveur

Handicap le par La Rédaction

Au quotidien, nous avons tous dans notre salon, un ou plusieurs canapés pour se détendre quelques instants ou visionner confortablement un film. Seulement, lorsque l’on est sujet à certains handicaps, l’utilisation d’un canapé ou même fauteuil traditionnel n’est pas recommandé et devient surtout difficile.

Une solution permet de pallier à cela : le fauteuil releveur. Équipement destiné à favoriser le maintien à domicile, ce type de fauteuil est devenu un véritable dispositif d’aide à la mobilité chez soi. Retour sur cet équipement.

Bien choisir son fauteuil releveur

Le fauteuil releveur en quelques mots

Il s’apparente a un fauteuil traditionnel mais dispose de nombreuses fonctionnalités facilitant le passage de la position assise à allongée et inversement. Il en existe une grande variété de modèles adaptés aux besoins de chacun.


A partir du constat qu’une personne (âgée le plus souvent) éprouve des difficultés à se relever, le fauteuil releveur est un équipement recommandé. Offrant un grand confort, le fauteuil releveur a également l’intérêt de prévenir les risques de chute et de resté autonome au quotidien.

Cependant, face aux nombreux modèles disponibles, difficiles de faire un choix. Plusieurs questions doivent être posées avant l’achat de cet équipement.

Comment le choisir ?

Le choix d’un fauteuil releveur doit s’effectuer en fonction du besoin de son utilisateur. Tout un ensemble de critères doit être définis :

  • Le degré du handicap de la personne : Un véritable fauteuil releveur est toujours équipé d’un moteur. Les modèles différents ensuite en fonction du nombre de moteurs. Ce critère est a définir selon le degré de mobilité de l’utilisateur. Plus le handicap sera important, plus il sera nécessaire de commander le fauteuil à l’aide d’une télécommande ;
  • La taille de la pièce : En fonction du modèle (manuel ou électrique) le fauteuil releveur doit placé à une certaine distance des murs afin de pouvoir se déployer complètement en position allongée.
  • Le confort : Le niveau de confort est aussi un critère important. Il est donc important de se renseigner sur le matériau constituant l’assise et le dossier du fauteuil. Dans l’idéal, il est recommandé de privilégier les mousses haute résilience,
  • Les types d’inclinaisons :  Le nombre de moteurs définit généralement les capacités d’inclinaisons du fauteuil. Un fauteuil a 2 moteurs par exemple permet de positionner le repose pied indépendamment du dossier.
  • Le budget : Il s’agit d’un critère primordial. Les prix varient beaucoup en fonction des modèles et des fabricants.

L’achat de ce type de fauteuil peut s’effectuer aussi bien en boutique spécialisée dans la vente de matériel médical que sur internet. Des boutiques en ligne comme Médical Fournier proposent des prix avantageux tout au long de l’année. N’hésitez pas à aller découvrir les modèles disponibles.