L’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale vient de voir le jour dans le but de stopper l’augmentation excessive des prix de lunettes observée dans le marché actuel.
En effet, cette instance prend en compte les avis, réclamations des consommateurs pour faire pression sur les fabricants et les distributeurs de lunettes ainsi que sur les opticiens afin de faire baisser les prix d’achat ou de renouvellement de lunettes.
80% des français estiment que les coûts des lunettes et des lentilles sont inabordables (Cecop/CSA).
Pour cela, plusieurs mutuelles pas chères ont mis en place des garanties qui dépassent les 500 €/ an pour l’ensemble des frais optique.
Observatoire des lunettes : est-ce une réelle opportunité pour s’équiper à moindre prix ?
Outre la réduction du coût des lunettes et lentilles, le nouvel observatoire est mis en place pour analyser les caractéristiques et propriétés des équipements optiques et la qualité des prestations des revendeurs.
Le domaine de compétence de l’observatoire des lunettes analyse également l’efficacité des prises en charges des mutuelles.
Ainsi, il concilie les intérêts de tous les intervenants du secteur de santé.
Hausse des prix des lunettes : une responsabilité partagée
Le prix moyen d’un équipement optique est de 370 €. Ce surcoût des lunettes s’explique notamment par :
- Les remboursements élevés proposées par les mutuelles qui incitent les assurés à la surconsommation des équipements de correction visuelle sans prêter attention aux tarifs pratiqués.
- L’engouement des assurés sociaux pour les lunettes à la mode, de marque et haut de gamme (verres progressifs, antireflet, anti-rayures) ce qui fait grimper leurs notes de frais.
- La répercussion de certaines pratiques peu scrupuleuses et des frais engagés par les opticiens (publicités, offres promotionnelles, charges, etc.) sur le prix des lunettes.
- Le monopole de certains fabricants d’équipements d’optique sur le marché et l’imposition de prix de ventes élevés.
Il est évident que la mise en place du plafonnement des remboursements des frais d’optique par les complémentaires santé solidaires et une consommation responsable en équipements d’optique sont les clés pour freiner l’augmentation de ces produits médicaux.
Notez que plusieurs comparateurs de mutuelles à l’instar de « Mutuelles-pas-cheres.org » proposent leurs services de comparaisons pour vous faciliter le choix d’un contrat santé adapté à vos exigences.