Crise sanitaire : quels sont les équipements recommandés pour les médecins, dentistes, ostéopathes ?

Pros

Face à la crise sanitaire qui a touché l’ensemble des populations du monde, certains équipements se sont avérés très utiles, voire vitaux, dans de nombreux cas de figure. En effet, le port d’une protection adéquate a permis à de nombreux professionnels de continuer à travailler et donc à prendre soin de la population. Retour sur la problématique du Covid-19 et les équipements sanitaires recommandés par les spécialistes de la santé.

Qu’est-ce que le Covid 19 ?

Le Covid-19 est un virus qui a touché l’ensemble de la population mondiale à la fin de l’année 2020 et qui continue de faire des victimes encore aujourd’hui. C’est donc une véritable épidémie à laquelle a dû faire face la population avec des variants toujours plus agressifs et des symptômes de contamination parfois très grave et pouvant même conduire jusqu’à la mort. Face à la violence d’un tel événement, de nombreuses mesures ont dû être prises et certaines d’entre elles ont eu un impact significatif.

Crise sanitaire : quels sont les équipements recommandés pour les médecins, dentistes, ostéopathes ?

On peut notamment citer les confinements qui ont été organisés dans le but de préserver la population et de limiter la propagation du virus. Il y a aussi bien entendu les différents vaccins qui ont été développés par différents laboratoires pharmaceutiques. Mais ce sont aussi les équipements sanitaires contre le coronavirus proposés aux professionnels et aux particuliers qui ont permis à chacun de continuer de mener ses activités en toute sécurité durant la crise sanitaire.

Que sont les équipements stérilisés ?

Ce que l’on appelle les équipements stérilisés sont des équipements qui ont subi un traitement de stérilisation. Ce traitement permet notamment d’éliminer toute trace de contamination éventuelle comme un virus par exemple. On retrouve des équipements stérilisés réutilisables notamment dans les hôpitaux comme les outils chirurgicaux par exemple ou encore du matériel de bloc opératoire. Ces équipements stérilisés vont subir un traitement spécifique après utilisation pour éliminer toute trace de leur précédente utilisation.

On peut aussi parler d’équipements stérilisés en ce qui concerne les équipements jetables. Il existe en effet une multitude d’équipements qui sont voués à être utilisés une seule fois puis jetés. Le plus souvent, ces équipements sont emballés dans des sachets dédiés pour permettre leur stockage sans qu’ils ne soient contaminés avant qu’ils ne soient utilisés. On parle ici le plus souvent d’équipements de protection individuelle qui sont des équipements jetables.

  • hzexun Autoclave en acier inoxydable stérilisateur à vapeur armoire de stérilisation en acier inoxydable pour équipement médical dentaire (Réglage de l’heure,24L)
    Stérilisation de la chambre de l’autoclave:En acier inoxydable 304 de haute qualité Vanne à vapeur:Fonction de vidange automatique, pression de travail: 0,14-0,16 MPa, la température maximale est de 126°C. L’affichage de la pression à double échelle est plus facile à lire, il ne convient pas à la stérilisation liquide. Application:Largement utilisé dans la stérilisation des dispositifs médicaux,des ustensiles en verre et des solutions. Service et assistance:Steam Autoclave est une assurance qualité pour une garantie de 12 mois.Si vous rencontrez un problème, veuillez nous contacter.
  • Gima 35621 Gimette 21 sec stérilisateur, 440 mm de longueur, 340 mm de largeur, 400 mm de hauteur
    Dimensions interieures mm 300 x 250 x 260env volume 20 DMDimensions exterieures 440 mm x 340 x 400

D’ailleurs, ce sont ces mêmes équipements que l’on utilise dans ce que l’on appelle les environnements ultra-propres. Une salle ultra-propre ou salle blanche est une salle qui ne subit aucune contamination de l’extérieur. On peut utiliser une salle ultra-propre dans de nombreuses entreprises différentes comme l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, etc. La salle ultra-propre permet de développer un produit en s’affranchissant de l’impact de l’environnement extérieur par exemple.

Quels sont les EPI recommandés par les autorités sanitaires ?

Que ce soit dans une salle ultra propre ou même à l’extérieur, les EPI ont été recommandés par les autorités sanitaires et le sont toujours aujourd’hui d’ailleurs. Les EPI les plus représentatifs de cette crise sanitaire sont sans aucun doute les masques. Utilisés en salle ultra-propre, ils ont aussi permis pendant 2 ans à la population de se protéger et sont encore utiles au sein des hôpitaux ou pour protéger les personnes les plus sensibles.

  • x10 Demi-masques FFP2 NR D confort avec valve Singer Safety
    Ce masque anti-poussiu00e8re jetableu00a0Singer Safety de type FFP2 est tru00e8s confortable puisqu’il possu00e8de une valve d’expiration qui facilite la respiration, un coussinet nasal en mousse. Il ne possu00e8de aucune agrafe ni de pince nez. Ce demi-masque FFP2 est conforme u00e0 la norme EN 149 (FFP2 NR D). Vendu par bou00eete de 10 masques respiratoires jetables.
  • Cameron Medical Masques FFP2 NR Blanc 50 Unités
    Masques FFP2 pour adultes

Plus que les masques, ce sont d’autres équipements qui ont été recommandés par les autorités sanitaires comme les blouses, les lunettes de protection, les surchaussures, etc. Le choix se fait en fonction du niveau de risque du lieu. Il est donc capital pour certaines entreprises et certaines organisations, dont notamment celles du secteur médical, de s’équiper en conséquence et de mettre à disposition du personnel des équipements stérilisés adéquats. Si ces équipements sont utiles pour se protéger du Covid-19, ils le sont aussi pour se protéger de toutes sortes de virus et contaminants.

Une fois que les EPI ont été utilisés, ils sont ensuite jetés selon un protocole précis pour être détruits comme il se doit et donc en limitant le risque de propagation du virus.

    • Crise sanitaire : Equipements recommandés pour les professionnels de la santé
    • Covid-19 : Impact sur la population, mesures prises et équipements sanitaires
    • Equipements stérilisés : Réutilisables ou jetables, importance en environnement ultra-propre
    • EPI recommandés : Masques, blouses, lunettes de protection pour se protéger du Covid-19

FAQ

Quel matériel utilise-t-on pour protéger ses dents lorsqu'on mange ?

Pour protéger ses dents lorsqu'on mange, on peut utiliser différents matériels. Certains optent pour une brosse à dents et du dentifrice afin de se brosser les dents après chaque repas.

D'autres préfèrent porter un appareil invisible ou un protège-dents pour éviter l'usure de leurs dents. On peut également boire de l'eau après avoir mangé pour rincer les résidus alimentaires qui peuvent causer des caries.

Quels sont les produits utilisés par un dentiste ?

Un dentiste utilise principalement des instruments tels que des fraises, des sondes et des miroirs pour examiner la bouche d'un patient. Il utilise également divers produits comme du plombage, du composite, de l'amalgame et du ciment afin de restaurer les dents abîmées ou cariées. De plus, il peut avoir recours à des médicaments spéciaux pour soulager la douleur ou combattre les infections liées aux dents et aux gencives.

Enfin, un dentiste utilise également des produits de blanchiment pour raviver l'éclat naturel des dents de ses patients.

Comment peut-on supporter un appareil dentaire ?

Il est important de suivre scrupuleusement les recommandations du dentiste pour bien supporter un appareil dentaire. Tout d'abord, il est essentiel de suivre une hygiène bucco-dentaire rigoureuse en brossant régulièrement ses dents et en utilisant du fil dentaire.

Ensuite, il faut faire attention à l'alimentation en évitant les aliments collants ou trop durs qui peuvent endommager l'appareil. Enfin, prendre régulièrement des rendez-vous chez son orthodontiste permettra de s'assurer que l'appareil est bien ajusté et confortable.

Alice Dubois

Titulaire d'un diplôme en pharmacie, Alice a décidé de se tourner vers le journalisme pour partager ses connaissances avec un public plus large.