Le rôle de l’eau dans les laboratoires est fondamental

Santé le par La Rédaction

Veolia Water STI a créé un site pour informer les scientifiques sur les bons usages de l’eau dans les laboratoires.

De l’eau de qualité

Le site de prévention a été mis en ligne afin d’informer sur les bonnes pratiques et de renseigner les scientifiques sur l’importance de la qualité de l’eau pour leurs travaux. L’eau utilisée dans les laboratoires n’est pas la même que nous pouvons trouver en ouvrant un robinet ou une bouteille d’eau, elle est traitée en amont. Les scientifiques utilisent trois qualités d’eau différentes pour leur pureté chimique et microbiologique :

Le rôle de l’eau dans les laboratoires est fondamental

  • L’eau ultra pure
  • L’eau pure
  • L’eau osmosée

La plupart des laboratoires utilise  de l’eau ultra pure, elle est obtenue à partir d’eau potable traitée. Les traitements d’eau permettent d’éliminer les impuretés, de réduire les risques de contamination et de croissance bactérienne. Il est nécessaire de traiter l’eau potable pour l’utiliser en laboratoire : elle contient des éléments dissous et des particules en suspension par milliers. Ces éléments peuvent affecter les expériences scientifiques lorsqu’ils interagissent avec d’autres substances.


Une importance majeure en salle propre ou salle blanche

La réussite de l’expérience dépend de la qualité de l’eau: l’eau ultra pure joue un rôle fondamental dans le succès des travaux scientifiques. Il serait dommage d’expérimenter avec de l’eau impure, alors qu’on se trouve dans une salle blanche ou propre étudiée pour être imperméable aux bactéries. Aucune bactérie ne passe dans la salle, par contre l’eau non traitée en est remplie, donc les travaux scientifiques se soldent par des échecs. Un environnement propice permet d’empêcher les interférences d’éléments : une eau ultra pure dans une salle propre n’a aucun risque d’être contaminée.

importance de leau au laboratoire

l eau de robinet au labo importance

rôle du robinet au laboratoire