Salles blanches : l'hygiène du matériel

Pros

Une salle blanche désigne un local où l’atmosphère est contrôlée. On n’y trouve aucune trace de poussière. Dans cette zone, toutes les conditions sont réunies pour obtenir une température, une humidité ainsi qu’une pression à la fois régulées et contrôlées. Cependant, dans les salles blanches, l’hygiène du matériel reste la plus importante. Quelles sont les règles à respecter dans les salles blanches ? Pourquoi est-il obligatoire de nettoyer le clavier de l’ordinateur ? Faut-il utiliser des claviers lavables ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

  • [SB05/100] Lot de 100 surblouses jetable 25gr à usage unique
  • 10x Surblouse Jetable Médicale Déperlante 25GSM - 100% Polypropylène Non Tissé - Taille Unique CE - Sachet de 10Pcs - Protection Catégorie Classe I - Qualité Professionnelle - Bleu - DMM-EUROPE
    10 uniformes médicales jetables à usage unique : Surblouse jetable non stérile, déperlant et non absorbant, résistante aux fluides, protège contre les éclaboussures et les particules Classification de produit CLASS I et conforme à la réglementation CE : Garantit une couverture complète et protège efficacement contre les particules Peut être utilisé à différentes fins : L'uniforme peut être utilisé non seulement pour un usage médical, mais est aussi utilisable en usine, laboratoire, cantine, etc. Conçu pour vous offrir un maximum de confort et de liberté de mouvement : Liens à l’encolure et à la taille, fermeture côté gauche, poignet élastiqué ou en jersey et ouverture milieu dos pour vous permettre de travailler confortablement et en toute sécurité Tissu de qualité, doux pour la peau, et respirant : Sans fibre de verre, ni latex et non irritant, conçu pour éviter les réactions allergiques et les irritations. Taille Unique CE : 110x140

Hygiène des salles blanches : quelles sont les règles à respecter ?

Les salles blanches, aussi appelées salles propres, dégagent une atmosphère différente. L’accès à cette zone requiert le port d’équipement dédié. On cite notamment la combinaison, les gants, les surchaussures et la charlotte. On y utilise même des matériels spécifiques, comme les claviers tactiles en verre. Pour en savoir plus sur les modèles disponibles, rendez-vous sur le site d’un spécialiste des claviers tactiles en verre lavables et fabriqués sur-mesure.

Pourquoi troquer les claviers classiques contre des claviers tactiles en verre ? Tout simplement pour éviter la prolifération des germes. Dans une salle blanche, l’objectif premier est de créer un environnement stérile en bannissant tous les objets pouvant libérer ou retenir des particules.

Il convient de préciser que les règles d’hygiène et les normes varient d’un secteur à une autre. Par exemple, une salle propre industrielle ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’une salle blanche pharmaceutique. Il en est de même pour les contraintes auxquelles le personnel est soumis.

Salles blanches : l'hygiène du matériel

Pourquoi faut-il nettoyer le clavier d’ordinateur des salles blanches ?

Selon une enquête scientifique britannique, les claviers d’ordinateur abritent le plus grand nombre de bactéries nocives pour la santé. D’après les chercheurs biologistes, un clavier d’ordinateur est 5 fois plus sale qu’un siège de toilette.

Ce n’est pas tout ! Ces accessoires informatiques deviennent très vite le refuge de différents microbes qui nuisent véritablement à la santé. Lorsque vous grignotez devant votre ordinateur, les résidus d’aliments s’accumulent entre les touches du clavier, favorisant ainsi la prolifération de millions de bactéries. Même chose lorsque vous ne vous lavez pas les mains après chaque passage aux toilettes.

Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène du matériel ?

Pour éviter autant que possible les infections, il faut prendre certaines précautions. Première chose à faire : se laver souvent les mains. Le but : limiter les risques de contamination.

Toujours dans cette même optique, il est aussi important de réduire du mieux possible les contacts physiques. Ils facilitent la transmission des microbes, des virus et des bactéries. Vous vous sentez malade ? Restez chez vous pour ne pas contaminer d’autres personnes.

Autre conseil : faites du mouchoir en papier votre fidèle compagnon. L’idée est de vous en servir avant d’utiliser votre matériel de travail.

Dans les salles blanches, il faut également éviter de partager vos tasses, verres et fournitures de bureau avec d’autres personnes. Et comme les touches des claviers d’ordinateur accumulent beaucoup de bactéries, il est conseillé d’utiliser des claviers lavables et sur-mesure. Avec cet outil, vous vous prémunissez des risques de contamination.

  • LUOEM Blouse Chirurgicale Infirmière Docteur Uniforme Coton Blouse de Laboratoire Unisexe
    ?HAUTE QUALITÉ? Fabriqué en coton de qualité. Aucune odeur, confortable à porter. ?CARACTÉRISTIQUES? Bandes élastiques sur les poignets, le col rond et les lacets dans le dos, qui peuvent vous protéger dans tous les aspects et bloquer tout. ?OCCASIONS? Convient pour les vêtements de travail de médecin pour les hôpitaux, les vêtements de travail de salle d'opération, les uniformes de laboratoire, les vêtements de fête, etc. ?CONSEILS D'ENTRETIEN? Lavable et lavable en machine. Ne pas javelliser. ?FORFAIT? 1 x vêtements de protection chirurgicale pour hôpital.
  • Gima - Blouses chirurgicale jetable 40 g, en SMMS, stérile, hydrofuge, taille L, manchettes en tricot, velcro au cou, 50 pièces emballées individuellement
    BLOUSONS CHIRURGICAUX 50g - STÉRILES; Taille L; Longueur: 120 cm; Largeur: 150 cm; Longueur des manches: 59 cm; Dimensions de l'emballage: 66 x 37 x 38 cm; Paquet de 50 pièces emballées individuellement. Blouses chirurgicales jetables qui garantissent confort et protection. Dispositif médical Classe I S. Caractéristiques : hydrofuge ; résistant à l'abrasion; couture par ultrasons; plié comme un livre; poignets / col en tricot avec velcro; résistant aux micro-organismes et aux fluides corporels; traitement antistatique; grande perméabilité à l'air; robuste et fiable; manche montée. Matériel : SMMS (non tissé spunbond + 2 meltblown + spunbond) ; Poids unitaire : 120 ± 2g ; Les blouses stériles sont emballées dans des emballages individuels ; Stérilisé à l'oxyde d'éthylène. Instructions multilingues : GB, FR, IT, ES, PT, DE, GR, SE, RO, PL, arabe.