Une salle blanche désigne un local où l’atmosphère est contrôlée. On n’y trouve aucune trace de poussière. Dans cette zone, toutes les conditions sont réunies pour obtenir une température, une humidité ainsi qu’une pression à la fois régulées et contrôlées. Cependant, dans les salles blanches, l’hygiène du matériel reste la plus importante. Quelles sont les règles à respecter dans les salles blanches ? Pourquoi est-il obligatoire de nettoyer le clavier de l’ordinateur ? Faut-il utiliser des claviers lavables ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Hygiène des salles blanches : quelles sont les règles à respecter ?
Les salles blanches, aussi appelées salles propres, dégagent une atmosphère différente. L’accès à cette zone requiert le port d’équipement dédié. On cite notamment la combinaison, les gants, les surchaussures et la charlotte. On y utilise même des matériels spécifiques, comme les claviers tactiles en verre. Pour en savoir plus sur les modèles disponibles, rendez-vous sur le site d’un spécialiste des claviers tactiles en verre lavables et fabriqués sur-mesure.
Pourquoi troquer les claviers classiques contre des claviers tactiles en verre ? Tout simplement pour éviter la prolifération des germes. Dans une salle blanche, l’objectif premier est de créer un environnement stérile en bannissant tous les objets pouvant libérer ou retenir des particules.
Il convient de préciser que les règles d’hygiène et les normes varient d’un secteur à une autre. Par exemple, une salle propre industrielle ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’une salle blanche pharmaceutique. Il en est de même pour les contraintes auxquelles le personnel est soumis.
Pourquoi faut-il nettoyer le clavier d’ordinateur des salles blanches ?
Selon une enquête scientifique britannique, les claviers d’ordinateur abritent le plus grand nombre de bactéries nocives pour la santé. D’après les chercheurs biologistes, un clavier d’ordinateur est 5 fois plus sale qu’un siège de toilette.
Ce n’est pas tout ! Ces accessoires informatiques deviennent très vite le refuge de différents microbes qui nuisent véritablement à la santé. Lorsque vous grignotez devant votre ordinateur, les résidus d’aliments s’accumulent entre les touches du clavier, favorisant ainsi la prolifération de millions de bactéries. Même chose lorsque vous ne vous lavez pas les mains après chaque passage aux toilettes.
- 10x Surblouse Jetable Médicale Déperlante 25GSM – 100% Polypropylène Non Tissé – Taille Unique CE – Sachet de 10Pcs – Protection Catégorie Classe I – Qualité Professionnelle – Bleu – DMM-EUROPE10 uniformes médicales jetables à usage unique : Surblouse jetable non stérile, déperlant et non absorbant, résistante aux fluides, protège contre les éclaboussures et les particules Classification de produit CLASS I et conforme à la réglementation CE : Garantit une couverture complète et protège efficacement contre les particules Peut être utilisé à différentes fins : L’uniforme peut être utilisé non seulement pour un usage médical, mais est aussi utilisable en usine, laboratoire, cantine, etc. Conçu pour vous offrir un maximum de confort et de liberté de mouvement : Liens à l’encolure et à la taille, fermeture côté gauche, poignet élastiqué ou en jersey et ouverture milieu dos pour vous permettre de travailler confortablement et en toute sécurité Tissu de qualité, doux pour la peau, et respirant : Sans fibre de verre, ni latex et non irritant, conçu pour éviter les réactions allergiques et les irritations. Taille Unique CE : 110×140
- [SB05/100] Lot de 100 surblouses jetable à usage uniqueSB05100 Surcoat jetable 25 g 100 piecesPROFESSIONALHEALTHCAREPLUS SAIN
Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène du matériel ?
Pour éviter autant que possible les infections, il faut prendre certaines précautions. Première chose à faire : se laver souvent les mains. Le but : limiter les risques de contamination.
Toujours dans cette même optique, il est aussi important de réduire du mieux possible les contacts physiques. Ils facilitent la transmission des microbes, des virus et des bactéries. Vous vous sentez malade ? Restez chez vous pour ne pas contaminer d’autres personnes.
Autre conseil : faites du mouchoir en papier votre fidèle compagnon. L’idée est de vous en servir avant d’utiliser votre matériel de travail.
Dans les salles blanches, il faut également éviter de partager vos tasses, verres et fournitures de bureau avec d’autres personnes. Et comme les touches des claviers d’ordinateur accumulent beaucoup de bactéries, il est conseillé d’utiliser des claviers lavables et sur-mesure. Avec cet outil, vous vous prémunissez des risques de contamination.
- ARNOMED Tablier jetable PP, Surblouse jetable bleu unisexe 130x140cm, 10 pcs Tablier plastique jetable pour travaux et milieu médical, 23 g/m², Surblouse jetable medical en PP non-tisséARNOMED PP-SUR BLOUSE JETABLE DE PROTECTION ✓ Les blouses jetables de laboratoire bleu pour femmes & hommes de taille 130×140 sont livrées par 10 pièces par sac. CONFORT DE PORT ✓ La blouse plastique de travail pour hommes/femmes est équipée de liens élastiques à nouer au cou et à la taille. Cela offre un confort optimal tout en garantissant une protection sûre contre les agents infectieux et la saleté. MATÉRIAU PP TEXTILE RESPIRANT ✓ Le matériau PP léger et respirant dans lequel sont fabriquées les blouses de protection à usage unique a une épaisseur de 23 g/m², ce qui permet un travail confortable et de longue durée. UTILISATIONS POLYVALENTES ✓ Vous pouvez utiliser nos blouses comme vêtements professionnels médicaux, c’est-à-dire comme blouses d’opération et de médecin ainsi que pour les soins, comme blouses de laboratoire, de peinture ou de protection pour les hommes et les femmes dans la production alimentaire et la gastronomie. AUTRES VARIANTES ✓ Nous proposons ces vêtements de protection ARNOMED dans d’autres variantes : Vous pouvez également acheter les blouses jetables en vert (taille M : 114×137 cm) ou en bleu (taille XL : 130×140 cm).
- 5x ARNOMED Blouse blanche de protection PP Blanc, Blouse médicale homme jetables XL- 145x115cm, 4 boutons-pression, Blouse jetable 23g/m², Blouse jetable, Blouse jetable, vêtements médicalsBLOUSE DE TRAVAIL EN PP ✓ Les 5 blouses de protection blanches d’ARNOMED sont disponibles en 3 tailles : L – 138x110cm XL – 145x115cm & XXL – 150x120cm. Elles couvrent tout le corps jusqu’aux genoux et sont livrées par 5 pièces par sachet. TISSU PP RESPIRANT ✓ Le matériau PP de la blouse blanche homme respirant et sans latex à partir duquel les blouses non tissées sont fabriquées avec une épaisseur de 23 g/m² et permet un travail confortable et de longue durée. HAUT CONFORT ✓ La blouse jetable est équipée d’un col de chemise et de 4 boutons-pression sur le devant. Elle offre une protection fiable et une grande liberté de mouvement. DIFFÉRENTES UTILISATIONS ✓ Vous pouvez utiliser nos blouses jetables comme vêtements professionnels médicaux, c’est-à-dire comme manteau pour les visiteurs, ainsi que pour les soins, comme blouse de laboratoire, de peinture ou de protection pour les femmes et les hommes. COMPATIBLE AVEC UNE UTILISATION ALIMENTAIRE ✓ Ce vêtement de protection ARNOMED à usage unique peut être utilisé sans problème dans les usines de production alimentaire et les établissements de restauration en raison de ses propriétés non nocives pour les aliments.
- Salles blanches : local contrôlé sans poussière
- Règles d'hygiène et équipement spécifique nécessaires
- Nettoyer le clavier d'ordinateur :
- Très sale, prolifération de bactéries nocives pour la santé
- Bonnes pratiques d'hygiène : se laver les mains souvent, éviter les contacts physiques, utiliser des mouchoirs en papier
FAQ
Comment se déroule la procédure d'habillage dans une salle blanche ?
La procédure d'habillage dans une salle blanche est stricte et rigoureuse. Tout d'abord, il est nécessaire de se laver les mains avec du savon désinfectant avant d'enfiler une combinaison spéciale ainsi qu'une paire de gants et des chaussons adaptables. Ensuite, il faut suivre un cheminement précis pour entrer dans la salle blanche en respectant les zones propres et sales.
Une fois à l'intérieur, il est primordial de ne pas toucher son visage ou ses cheveux pour éviter toute contamination.
Quelle est la différence entre une salle propre et une salle blanche ?
Une salle propre est un espace de travail où les niveaux de contamination sont contrôlés et maintenus à un certain seuil pour protéger les produits ou l'équipement. En revanche, une salle blanche est un environnement encore plus strict qui nécessite des procédures et des équipements spéciaux pour maintenir des niveaux de contaminations encore plus bas.
Elle est généralement utilisée dans l'industrie pharmaceutique ou électronique par exemple, tandis qu'une salle propre peut être présente dans différents secteurs d'activité.
Quelle tenue est nécessaire pour travailler dans une salle blanche ?
Pour travailler dans une salle blanche, il est nécessaire de porter une combinaison ou un ensemble de vêtements entièrement couvrants, tels qu'une blouse et un pantalon stériles. Des gants et des chaussons résistants aux particules sont également requis pour éviter toute contamination. Enfin, un masque facial ajusté doit être porté en tout temps pour protéger l'environnement propre de la salle blanche.