La chirurgie : le pouvoir d'aider

Esthétique

Largement utilisée dans de nombreuses disciplines de la médecine, la chirurgie est un ensemble d’opérations réalisées sur et dans un corps vivant à des fins thérapeutiques ou non. De la neurochirurgie à la chirurgie cardiovasculaire, en passant par la chirurgie esthétique, il existe aujourd’hui plusieurs spécialités chirurgicales. En réalité, quelle que soit sa spécialité, un chirurgien a le pouvoir et le devoir d’aider. Explications.

  • MEDI SANTÉ 3 Lots de 51 Masques Chirurgicaux médicaux Masques de Protection Masques jetables Type IIR EN14683 BFE≥98% 3 Plis
    Masque 3 couches. BFE ≥ 95% de filtration. Standard: YY / T0969 -2013/ EN 14683 TYPE 50 pièces de masques jetables dans une boîte. Couleur : bleu. Matériau : 65% Tissu non tissé. 35% Tissu soufflé par fusion. Dimensions : 17,5 x 9,5 cm. Taille adulte standard. Paquet de 50 unités. 4 heures d'utilisation continue max. Nous ferons de notre mieux pour résoudre votre problème afin de vous garantir la meilleure expérience d'achat.
  • JSE Medical Masque Chirurgical Adulte Bleu TYPE 2R, 50 unités
    Les  Masques Chirurgicaux Type 2R de chez  J&S Médical sont un dispositif médical.    Ces masques permettent de protéger des transmissions bactériennes. Grâce à ses 3 couches, ce masque effectue une très haute filtration à 98%   A usage unique, se jette après utilisation. #html-body [data-pb-style="62439FF7CD1CF"]{justify-content: flex-start; display: flex; flex-direction: column; background-position: left top; background-size: cover; background-repeat: no-repeat; background-attachment: scroll; border-style: none; border-width: 1px; border-radius: 0px; margin: 0px 0px 10px; padding: 10px;}#html-body [data-pb-style="62439FF7CD200"]{border-style: none; border-width: 1px; border-radius: 0px; margin: 0px; padding: 0px;}

Qu’est-ce que la chirurgie ?

La chirurgie est un domaine de la médecine qui s’occupe des sciences chirurgicales. Elle traite de façon générale des problèmes liés à la santé à travers des actions manuelles ou instrumentales opérées directement sur le corps d’un individu. Ainsi, les chirurgiens sont des médecins ayant reçu une formation complémentaire qui leur permet de réaliser des opérations chirurgicales.

Chaque spécialité chirurgicale nécessite une formation bien définie. Les spécialités liées à la chirurgie englobent notamment :

  • la gynécologie-obstétrique
  • la chirurgie cardiaque
  • la chirurgie viscérale
  • la neurochirurgie
  • la chirurgie vasculaire
  • la chirurgie esthétique

La chirurgie permet alors de soigner une affection, de rechercher les causes d’une maladie (chirurgie exploratoire) ou de soigner un mal sans intervention particulière (pose d’attelle par exemple). Aussi, certaines opérations chirurgicales mettent en jeu l’utilisation de robots (la neurochirurgie par exemple) ou l’utilisation d’instruments qu’on introduit par le biais d’une cicatrice (cœlioscopie).

Notons que l’incision d’un furoncle ou d’un panaris fait référence à la petite chirurgie qui se pratique souvent sous anesthésie locale.

La chirurgie : un métier exigeant et humain

Faisant partie des plus anciennes pratiques médicales, la chirurgie a toujours été au service de ceux qui en ont besoin. Quelle que soit la spécialité, la chirurgie est un travail manuel qui requiert de la pratique et beaucoup de précision.

De plus, dans ce domaine, il est bien connu qu’il ne faut pas compter ses heures. Ce n’est pas pour rien que nous voyons les chirurgiens courir derrière les blocs ou passer de longues heures dans les salles d’opération. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un travail pour qui veut, mais pour qui peut.

Par exemple, pour ouvrir un abdomen, une cage thoracique ou n’importe quelle partie du corps humain, il faut une maîtrise totale. Pour cela, il faut avoir l’expérience, une connaissance parfaite de l’anatomie et, surtout, être préparé pour faire face aux imprévus. Toutes ces qualités permettent de répondre aux besoins des patients.

En plus du niveau élevé de technicité qu’elle demande, la chirurgie est avant tout un métier humain. Les patients confient leur corps aux soins du chirurgien. Ce dernier doit posséder des qualités humaines importantes pour pouvoir établir une confiance entre lui et le patient.

Par ailleurs, il est probable que notre génération de médecins privilégie aussi son confort de vie et sa liberté. Toutefois, cela n’enlève pas leur implication sans faille et quotidienne à un métier ayant pour but d’aider. Mieux, être bien dans sa vie de manière globale permet au médecin, et au chirurgien en particulier, d’être plus à l’écoute de ses patients. Parmi les spécialités les plus choisies par les étudiants en médecine qui aspirent à la chirurgie, on retrouve la chirurgie esthétique en première position.

La chirurgie esthétique : une discipline spécifique qui aide les gens à soigner leur mal-être

Depuis son apparition, la chirurgie esthétique fait partie des spécialités chirurgicales les plus appréciées en médecine. Elle est l’une des applications de la chirurgie plastique. Elle répond à la demande d’une personne qui aimerait bénéficier d’une intervention, sans être motivée par une pathologie ou par des séquelles.

On y a souvent recours pour limiter les conséquences du vieillissement, de la grossesse ou certaines disgrâces (déformations du nez, petits seins, menton reculé, etc.) : vous pouvez donc faire appel à un chirurgien esthétique sur Paris si vous avez besoin de ce type d’intervention. Cette discipline de la médecine permet d’aider les gens à se sentir bien dans leur peau.

S’aimer soi-même grâce à la chirurgie esthétique

Nous sommes tous nés avec de petites imperfections, avec lesquelles nous devrons normalement apprendre à vivre. Cependant, ces petits défauts peuvent se transformer en de véritables complexes. Cela peut devenir presque insupportable, puisqu’on a l’impression que notre entourage ne voit que ces imperfections et on se focalise dessus.

Une perte de confiance en soi suivie d’une mauvaise estime de soi s’installent alors plus ou moins rapidement. Plus spécifiquement, la chirurgie esthétique aide à effacer une disgrâce morphologique et à réduire un complexe particulier pour se sentir à l’aise dans sa peau. Vous pouvez donc améliorer votre aspect physique en élimant les défauts qui vous dérangent, afin de soigner votre mal-être et reprendre confiance en vous.

La chirurgie : le pouvoir d'aider

Rester en phase avec les normes de la société grâce à la chirurgie esthétique

Dans la société actuelle, l’apparence est très importante. Nous sommes même parfois jugés en fonction de celle-ci. Dans certains milieux comme la mode, la télévision ou le cinéma, la jeunesse éternelle est souvent le Graal.

Alors, la chirurgie esthétique peut vous aider à rester en phase avec les normes sociales. Il faut également noter qu’on réussit mieux sa carrière lorsqu’on est en harmonie avec son corps. Vous pouvez donc lutter contre les effets du temps en corrigeant certaines imperfections.

Continuer à s’aimer malgré les expériences de la vie par la chirurgie esthétique

Notre silhouette évolue au même rythme que notre vie. Le vieillissement des tissus de la peau, la grossesse, les maladies ainsi que la chute des hormones causent des altérations au niveau de notre physique. Celles-ci peuvent potentiellement nous empêcher d’être en harmonie avec notre corps.

La chirurgie esthétique intervient alors pour nous aider à retrouver une silhouette perdue ou à avoir celle que l’on souhaite. Une opération de chirurgie esthétique permet aussi de réparer les traces laissées par une maladie (un cancer de sein par exemple).

Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique les plus réalisées ?

Une étude réalisée par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a révélé que certaines interventions en chirurgie esthétique étaient plus plébiscitées que d’autres. Il s’agit par exemple de la liposuccion, de l’augmentation mammaire, de la blépharoplastie ou encore de la rhinoplastie. Toutefois, il existe d’autres opérations de cette spécialité qui sont aussi très appréciées.

Les opérations du visage

Le visage reflète notre personnalité et notre identité. Il devient alors nécessaire de maintenir son naturel si l’on ne souhaite pas perdre ses repères sociaux et personnels. Ainsi, l’esthétique du visage vous donne la possibilité de modifier les rondeurs et de réduire les signes du vieillissement. Depuis quelques années, les méthodes de traitement esthétique du visage ont évolué.

Il est donc possible de répondre plus facilement aux besoins des patients. À travers une blépharoplastie, une injection de botox, un lifting complet ou partiel du visage, on peut gommer certains signes du vieillissement. De plus, grâce à un lipofilling, une liposculpture du visage ou une injection d’acide hyaluronique, vous pouvez redonner à votre visage ses volumes.

Aussi, on peut améliorer la qualité de la peau en réalisant un peeling ou une mésothérapie. Ces opérations sont souvent complémentaires : de ce fait, vous devez vous adresser à un chirurgien qui maitrise l’ensemble de ces techniques.

La chirurgie : le pouvoir d'aider #2

Les opérations sur l’appareil génital masculin

De nombreux hommes sont complexés par la taille ou la grosseur de leur pénis. Or d’énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine : ainsi, la chirurgie plastique peut favoriser l’allongement et l’élargissement de pénis ou du gland. De quoi vous redonner confiance en vous sur le plan sexuel. En pénoplastie, l’une des méthodes utilisées est l’injection d’acide hyaluronique (une substance naturellement présente dans le corps).

Les opérations de greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une opération qui consiste à prélever sur le patient, des cheveux dans la zone où les cheveux ne tombent pas pour les implanter dans la zone dégarnie. Deux techniques sont souvent utilisées pour cette opération. Il s’agit de la technique FUE et celle par bandelette. La première implique le prélèvement des greffons de cheveux.

La seconde quant à elle consiste à prélever une bandelette de cheveux, la découper pour avoir des greffons qui seront ensuite implantés dans la zone dégarnie. Par ailleurs, le PRO, le laser et la mésothérapie sont aussi de nouvelles techniques qui favorisent une meilleure régénération des cheveux.

Les opérations sur le corps

Presque toutes les parties du corps peuvent être affinées par la chirurgie esthétique. L’une des opérations les plus réalisées sur le corps est la liposuccion. Elle permet d’aspirer la graisse excédentaire au niveau du ventre, des cuisses ou des bras. Il s’agit d’une solution efficace qui permet de se remettre d’une variation de poids ou d’une grossesse. Elle ne laisse pas de cicatrices et permet de gagner un temps considérable. Il existe aussi d’autres opérations comme :

  • le lipofilling des fesses, des mollets
  • le lifting des bras, des cuisses, du ventre ou des mains
  • la cryolipolyse

L’ensemble de ces opérations peuvent apporter une silhouette plus ferme et plus jeune en apparence, avant tout elles permettent de vivre sans être complexé.

Les opérations sur les seins

L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique sur les seins la plus réalisée. Elle permet d’augmenter le volume de la poitrine ou de lutter contre les effets du temps et ceux de la gravité. Elle implique la pose de prothèses mammaires ou l’injection de graisse (lipofilling).

En outre, il est possible de réaliser une plastie mammaire de réduction pour corriger ou éviter d’éventuels problèmes de dos. Il existe également la reconstruction du sein qui permet la correction des seins tubéreux et des mamelons ombiliqués.

Quelques recommandations à suivre avant de subir tout type d’opération chirurgicale

Quel que soit votre état, vous devez garder à l’esprit qu’une opération chirurgicale n’est pas un geste anodin. Certes, le rôle de la chirurgie est de vous aider à surmonter un problème donné, mais vous devez bien y réfléchir avant de vous lancer.

Ne prenez pas une décision à la hâte

Si vous n’êtes pas dans un cas d’urgence, vous avez le droit de prendre le temps de réfléchir face à une proposition qui vous est faite. Votre médecin vous présentera tous les avantages et les inconvénients de l’intervention chirurgicale que vous allez peut-être subir.

Si les informations qu’il vous a fournies ne vous conviennent pas, vous pouvez prendre à nouveau rendez-vous pour en rediscuter. Vous pouvez aussi vérifier ces informations sur des sites d’autorité, auprès des associations ou auprès d’autres patients. L’objectif est d’essayer d’avoir votre propre idée sur l’intervention.

La chirurgie : le pouvoir d'aider #3

Optez pour un chirurgien de confiance et vérifiez l’établissement de santé

Toutes les opérations chirurgicales sont risquées. Vous devez donc vous renseigner sur le chirurgien qui aura à vous opérer. Pour être assuré de son expertise, vous pouvez lui demander ses références. Vous pouvez aussi vous servir du bouche-à-oreille pour vérifier ses compétences. L’important est de pouvoir établir une relation de confiance entre votre médecin et vous.

Aussi, il est important de trouver un bon établissement de santé pour votre opération chirurgicale. Pour cela, vous pouvez vous référer aux évaluations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) ou simplement aux avis des patients.

Prenez des renseignements sur le coût de la chirurgie

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous renseigner sur le coût de votre opération chirurgicale. De ce fait, il est recommandé de demander un devis auprès de l’établissement de santé que vous avez choisi. Enfin, certaines mutuelles peuvent parfois prendre en charge une partie de ces actes.

Informez-vous de toutes les précautions à prendre avant de subir votre intervention

Pour certaines opérations, il est recommandé d’être à jeun ou d’éviter le tabac. Les précautions varient en fonction du type d’opération. C’est pourquoi vous devez vous rapprocher de votre chirurgien pour lui demander la liste des recommandations. Toutefois, il est nécessaire de se reposer la veille avant toute opération chirurgicale.

En somme, être médecin c’est avoir le devoir d’aider avant tout. Ainsi, toutes les spécialités de la chirurgie aident les individus à retrouver un état qui leur permet de vivre une vie normale.

Source : https://www.isaps.org/wp-content/uploads/2020/12/ISAPS-Global-Survey-2019-Press-Release-French-Canadian.pdf

  • BLACK SHIELD - Lot de 102 - Masque médical chirurgical NOIR - TYPE 1 - Filtration EFB >95% - EN14683 - Certification CE - NOIR
    🛡️ MASK IS THE NEW BLACK : SOYEZ CLASS ET ELEGANT! 🛡️ CLASSE ET ELEGANT : Vous voulez être élégant sans pour autant négliger de vous protéger et de protéger votre entourage ? Vous vous maquillez et en avez assez de laisser des traces sur votre masque ? Vous avez un adolescent à la maison qui ne veut pas ressembler à tout le monde mais qui veut adopter les bons gestes barrière ? BLACK SHIELD est donc votre meilleur allié. 🛡️ MASQUES NOIRS : Jusqu'à maintenant vous aviez le choix entre des masques chirurgicaux bleus, efficaces ou des masques en tissu noir, plus élégants mais moins efficaces au point de vue protection. Mais ça s’était avant… 🛡️ NORMES CE : Les masques BLACK SHIELD nous offrent le meilleur des deux mondes ! Noirs, ils ont du style, sont très confortables et en même temps répondent aux exigences de protection médicale de type 1 garantie par leur norme CE. 🛡️ BLACK SHIELD : Une marque déposée. BLACK SHIELD is a registered trademark.
  • Axess Industries masque chirurgical jetable type iir coloris rose
    Masque de protection individuel à usage unique. Masque chirurgical 3 plis type II R - Norme : EN14683 + 2019 AC.Le masque chirurgical remplit un rôle anti-projections essentiel en période de pandémie. En effet ce masque de protection respiratoire empêche son porteur, dans le cas où celui-ci serai...