Combien de temps dure la chirurgie plastique ?

Esthétique

Beaucoup de gens choisissent de subir une intervention esthétique parce qu’elle peut améliorer de façon significative les signes du vieillissement grâce à des techniques de pointe. Pour d’autres, la chirurgie esthétique est une solution pour accentuer leur silhouette ou pour corriger certaines imperfections du visage. Cependant, les résultats d’une procédure esthétique peuvent durer beaucoup plus longtemps qu’une approche non-invasive.

Combien de temps dure la chirurgie plastique ?

Combien de temps durent les résultats de la chirurgie esthétique ? C’est la question que nous avons posé au Docteur Boucq, chirurgien spécialisé dans les opérations de chirurgie plastique.

Quelle est la durée pour chaque type d’intervention ?

Implants mammaires

Il existe une croyance commune selon laquelle les implants mammaires doivent être remplacés après dix ans. Ceci n’est pas exact. Les implants mammaires peuvent rester à l’intérieur du corps de la femme s’ils sont en bon état et tiennent bien la forme. Bien sûr, ils peuvent être remplacés en cas de problème ou si une femme décide de changer la taille des implants.

Lifting du visage

Bien qu’il n’y ait pas de nombre précis d’années qu’un lifting puisse durer, il est généralement efficace pendant environ sept à dix ans. Bien entendu, certains facteurs peuvent contribuer à prolonger les effets. Par exemple, les patients qui évitent de fumer et de rester au soleil sans crème solaire bénéficient d’un lifting plus durable. En outre, les personnes dont la structure osseuse est excellente auront probablement des résultats plus durables.

Combien de temps dure la chirurgie plastique ? #2

Liposuccion

Les résultats de la chirurgie de liposuccion peuvent durer toute votre vie si vous maintenez un poids santé et restez en bonne forme physique. Toutefois, si vous prenez du poids après la chirurgie, il se peut que ce ne soit pas dans les zones où vous avez subi une liposuccion.

Botox

Lorsque vous recevez des injections de Botox, vous pouvez vous attendre à ce que les résultats durent environ quatre à six mois. Après cela, les rides commencent à réapparaître et les réactions musculaires reviennent. Certaines améliorations apparaissent tout de suite après l’utilisation de Botox, mais il faut environ une semaine pour voir les résultats complets de la procédure.

Abdominoplastie

En termes de longévité, une abdominoplastie est similaire à la liposuccion. Si vous maintenez un poids santé et continuez à rester actif physiquement, une abdominoplastie peut durer plusieurs années. Le degré de peau qui était présent avant la chirurgie ne reviendra pas, mais la peau se relâchera avec l’âge.

Votre style de vie, a-t-il une incidence sur la durée des améliorations en chirurgie plastique ?

Oui, le mode de vie joue un rôle important. Cela est particulièrement vrai avec des types spécifiques de chirurgie plastique. Par exemple, si vous faites une liposuccion, vous pouvez maintenir la perte de poids en mangeant bien et en faisant de l’exercice régulièrement. Si vous obtenez un lifting, vous pouvez ajouter à la longévité des résultats en appliquant un écran solaire et en appliquant un hydratant sur votre peau pour la garder aussi saine que possible. Ne pas fumer contribue également à la longévité d’un lifting.

Enfin, quel que soit le type de chirurgie plastique, il est important de faire appel à un chirurgien pleinement qualifié et certifié par le conseil pour effectuer la procédure. Avoir un chirurgien qualifié effectuant votre chirurgie plastique vous donne la tranquillité d’esprit quant à votre sécurité et votre bien-être pendant la procédure. En outre, une deuxième ou une troisième procédure de chirurgie plastique aura plus de succès si la première procédure était correctement effectuée.

    • Les résultats de la chirurgie esthétique peuvent durer longtemps.
    • La durée des différents types d'interventions varie.
    • Le mode de vie influence la durée des améliorations en chirurgie plastique.

FAQ

Quels sont les étapes à suivre pour devenir chirurgien plastique en France ?

Pour devenir chirurgien plastique en France, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut obtenir un baccalauréat scientifique puis réussir le concours d'entrée en première année de médecine. Ensuite, il faut effectuer six années d'études de médecine générale suivies d'une spécialisation pendant cinq ans en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Enfin, il est obligatoire de passer un concours pour obtenir le diplôme national du doctorat en médecine avec une spécialité en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

Quelles différences existe-t-il entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ?

La chirurgie plastique et la chirurgie esthétique sont deux spécialités médicales ayant pour objectif de modifier l'apparence physique d'une personne. Cependant, la chirurgie plastique se concentre principalement sur les réparations esthétiques ou fonctionnelles suite à un accident, une malformation congénitale ou une intervention médicale. Tandis que la chirurgie esthétique vise à améliorer l'apparence du corps et du visage par des procédures non-essentielles comme le lifting, la rhinoplastie ou les injections de botox.

De plus, contrairement à la chirurgie plastique qui peut être prise en charge par l'assurance santé en cas de nécessité médicale, la chirurgie esthétique reste généralement à la charge du patient.

Quels sont les types de chirurgie plastique pratiqués aujourd'hui ?

Il existe plusieurs types de chirurgie plastique pratiqués aujourd'hui. On peut notamment citer la chirurgie esthétique qui vise à modifier l'apparence d'une personne pour des raisons non médicales, ainsi que la chirurgie reconstructive qui vise à restaurer une partie du corps abîmée suite à un accident ou à une malformation congénitale.

Il y a aussi la chirurgie réparatrice qui permet de corriger certains défauts physiques et la chirurgie maxillo-faciale qui intervient au niveau du visage et de la bouche.

Véronique Phung

Je travaille dans un centre de placement d'enfants et je suis aussi la relectrice attitrée du site (c'est moi qui essaie de corriger toutes les petites fautes).