Comment consulter un docteur en ligne ?

Santé le par La Rédaction


Les salles d’attente de nos hôpitaux sont depuis de nombreuses décennies bondées par la patientèle. Dans l’optique d’endiguer ce phénomène qui conduit dans 1 cas sur 10 à une catastrophe, la médecine en ligne a été mise au point par des chercheurs. Comment consulter un docteur en ligne ? Quels en sont les avantages ? Les limites ? Peut-il remplacer une vraie consultation physique ?

Comment consulter un docteur en ligne ?

Comment consulter un docteur en ligne ?

Une simple inscription sur une plateforme permet de consulter en ligne. Une conversation par messagerie interposée, un appel téléphonique ou une discussion vidéo permettent de mettre patient et médecin en relation pour une consultation. Des fournisseurs de télémédecine jouissent même d’applications multiplateformes qui offrent la possibilité depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur de consulter ainsi que de faire parvenir ses documents médicaux ou examens complémentaires à son praticien en ligne.


Quels avantages il y a-t-il à consulter en ligne ?

Le principal avantage d’une consultation en ligne est le gain de temps. En effet, tandis qu’on peut facilement patienter des jours pour rencontrer son généraliste habituel, en ligne les patients peuvent en moyenne être consultés dans les 2 heures. En ce qui concerne les spécialistes, 24 heures suffisent généralement pour en recevoir une réponse.

Quelles sont les limites des consultations en ligne ?

Avant toute chose il convient de rappeler qu’une consultation en ligne ne remplacera pour ainsi dire jamais une consultation en bonne et due forme chez un médecin. En effet, les plateformes en ligne ne gèrent que des cas bien précis de pathologies plus ou moins bénignes. Il serait impossible depuis un smartphone ou un ordinateur de prendre en charge un AVC ou un cancer du col de l’utérus, tant ces pathologies nécessitent une thérapeutique ciblée et au long cours, ainsi qu’une gestion multidisciplinaire.

Le télémédecin ne peut réaliser d’examen clinique de son patient, et ne peut par exemple guère remarquer un souffle cardiaque, une altération de la fonction hépatique à type de gonflement du foie ou des râles pulmonaires. Ces plateformes sont donc destinées à des consultations casuelles, pour un rhume, une toux, une douleur ici ou là, et surtout pour un second avis en cas de doute sur un diagnostic posé au préalable par votre praticien habituel.

Quel service de téléconsultation choisir ?

Divers services de téléconsultation ont vu le jour récemment en France. Cependant, les services offerts et surtout l’efficacité ainsi que la constance des performances sont aléatoires de l’un à l’autre. Une petite pépite sort cependant du lot, il s’agit de Livi.

Bien que la plateforme mentionne clairement ne pas se substituer à un service d’urgences médicales, c’est surtout la qualité des avis émis par ses praticiens qui en fait la réputation. Consulter un docteur en ligne via Livi est bien souvent gage de guérison. Il s’agit pour rappel du 1er site français de téléconsultation médicale en France.