Est-ce simple de choisir ses lunettes en ligne ?

Mutuelle, Optique le par La Rédaction

Ceux qui achètent en ligne et surfent sur le web régulièrement savent qu’il est maintenant possible de choisir ses lunettes sur internet. En effet, l’opticien en ligne est le métier tendance de ce début d’année 2012 et, entre révolution bien accueillie et critiques, le débat ne fait que commencer autour de l’optique en ligne. Les lunettes de soleil en ligne ne posent aucun problème, mais qu’en est-il des lunettes de vue ?

Pour comprendre comment choisir ses lunettes en ligne fonctionne, il faut comprendre le processus proposé par un opticien en ligne. Prenons l’opticien en ligne Mister Spex pour exemple. Sur le site, l’internaute choisit une monture parmi des modèles très nombreux, beaucoup plus nombreux que dans une boutique, il l’essaye directement en ligne avec une photo à charger sur la plateforme ou bien chez lui, à domicile, service proposé par plusieurs opticiens en ligne. Cette étape ne s’applique bien sur pas aux différents types de lentilles de contact proposés sur ses sites.

Est-ce simple de choisir ses lunettes en ligne ?

Et vient le moment de renseigner ses corrections. Muni de son ordonnance, l’internaute n’a qu’à suivre les indications : un champ concerne la sphère, un autre l’axe… Il n’y a qu’à suivre les indications renseignées sur le site pour savoir quelle donnée représente la sphère ou l’axe sur votre site. Une fois tous ces renseignements validés, le paiement effectué et confirmé, l’internaute envoie son ordonnance par mail ou fax et les opticiens diplômés vont vérifier la commande pour s’assurer que tout est correct. Et ensuite, les lunettes sont envoyées en production.


Choisir ses lunettes en ligne est donc plutôt simple, rapide et sécurisé. Mais tous les sites ne se valent pas. Le meilleur conseil à donner est de vérifier que le site soit agréé par la sécurité sociale et les mutuelles. Ainsi, on est sûr de s’adresser à un opticien en ligne et non à un site de vente de lunettes.