Problème de santé la nuit, le week-end ou un jour férié : comment trouver un médecin de garde ?

Santé

Chaque famille a en général son médecin traitant attitré. Mais une maladie peut survenir à un moment où on ne peut le joindre. C’est le cas, par exemple, si le médecin traitant est en vacances ou si la maladie se déclare en pleine nuit, un weekend ou un jour férié, bref en dehors des horaires de consultations. Dans ces cas-là, il faut avoir recours à un médecin de garde.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Problème de santé la nuit, le week-end ou un jour férié : comment trouver un médecin de garde ?

Les horaires de consultations classiques se déroulent du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Pendant ces heures, il est possible pour chacun qui souhaite une consultation de trouver un cabinet médical ouvert et de consulter un médecin, que ce soit son médecin traitant ou non.


En dehors de ces heures de consultations classiques, des permanences de soins sont assurées en vue de prendre en charge les cas sérieux. Les patients sont pris en charge selon leurs besoins dans les meilleurs délais par des médecins de garde qui assurent les permanences de soins. Un médecin de garde est un médecin généraliste spécialiste de la santé.

Quand peut-on en avoir besoin ?

Un médecin de garde est généralement en activité pendant les horaires qui sont en dehors des heures de consultations normales. Ainsi, il est disponible la nuit, de 20h à 8h du matin. Il est aussi en activité les weekends et les jours fériés. Dans le cas d’un pont dû à un jour férié, il doit assurer la permanence le lundi, vendredi et samedi après-midi.

Comment s’organisent les permanences de soins ?

Les permanences de soins sont organisées de telle manière que tous les Français qui en ont besoin en dehors des horaires de consultations classiques puissent accéder à un médecin de garde. Ce sont les agences régionales de santé qui s’en occupent. L’organisation peut varier d’une région à l’autre, mais des médecins de garde sont disponibles partout en France. Ces professionnels de la santé sont des volontaires. Dans le cas où aucun médecin n’est volontaire, l’ARS concernée peut réquisitionner des médecins.

Où se passe la consultation auprès d’un médecin de garde ?

Le médecin de garde peut recevoir le patient dans son cabinet ou dans un autre lieu prévu à cet effet. Il peut également exercer dans le cabinet médical d’un confrère, un pôle de santé, une maison de santé, un centre de santé, une permanence et parfois au sein d’un centre hospitalier. En cas de besoin, il peut se déplacer chez le patient.

Comment se déroule la consultation auprès d’un médecin de garde ?

L’examen du médecin de garde est similaire à celui d’une consultation classique : questionnaire médical pour s’enquérir des symptômes et des antécédents médicaux, puis examen clinique. Il peut ensuite prescrire des médicaments que le patient va aller acheter dans une pharmacie de garde.

Comment trouver un bon médecin de garde ?

La première alternative consiste à consulter son médecin traitant. S’il n’est pas joignable, il est tenu d’indiquer sur son répondeur ou à l’accueil de son cabinet les coordonnées des médecins de service. Vous pourrez alors consulter ces derniers en cas d’urgence. Les coordonnées peuvent aussi être obtenues auprès des pharmacies de garde, de la presse locale, de la gendarmerie, des commissariats ou encore sur le site info-garde.

Sinon, il faudra composer le numéro 15 ou un numéro local spécifique, par exemple le 3966 pour les départements ex Midi-Pyrénées ou le 116 117 en Normandie, Corse et Pays de la Loire.